48 % des collaborateurs d'entreprises ignorent que les imprimantes, notamment les multi-fonctions (MFP), peuvent être piratées, 55 % qu'un document peut y être intercepté par un pirate. 90 % jugent que les imprimantes ne constituent en aucun cas un risque de cyber-sécurité même si 22 % admettent savoir qu'une imprimante peut être piratée, 46 % n'ayant jamais entendu parler de piratages d'imprimantes. Ces résultats effrayants sont extraits d'une étude menée par le cabinet Censuswide pour le compte de Sharp Europe.

A la décharge des collaborateurs, 40 % de ceux-ci indiquent qu'ils n'ont jamais été formés formellement à l'usage sécurisé des MFP, 52 % que les MFP sont en libre-usage sans authentification. C'est le cas notamment pour 44 % des employés de services juridiques et ressources humaines. 16 % avouent également avoir déjà imprimé un document téléchargé alors même qu'une alerte de sécurité était apparue, 23 % qu'ils avaient déjà pu consulter sur une imprimante une information pour laquelle ils n'étaient pas habilités. Et 31 % ajoutent qu'ils ne savent pas que l'entretien des MFP ne peut être effectué que par du personnel habilité.