INTERVIEW. « La grippe fait 10 000 morts par an, le coronavirus n'a tué personne, en France »

Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen, rappelle que la grippe fait 10 000 morts par an et qu'elle ne doit être confondue avec le coronavirus.

Attention à la grippe : la région Nouvelle-Aquitaine est la plus touchée à l'échelle de la France Métropolitaine.
Les symptômes de la grippe sont similaires au coronavirus. (©Illustration/Pixabay)
Voir mon actu

Depuis le 5 février 2020, l’épidémie de grippe touche toute la France, la Normandie étant la dernière région à virer en alerte rouge, selon le bulletin publié par Santé publique France. 

Fièvre, courbatures, toux… Les symptômes de la grippe sont similaires à ceux du coronavirus chinois. Pour ne pas être dans la psychose, Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du Centre hospitalier universitaire de Rouen, rappelle que la grippe fait des ravages chaque année, tuant près de 10 000 personnes par an. Et que pour l’heure, le coronavirus n’a fait aucune victime en France.

76actu : Les symptômes de la grippe et du coronavirus sont-ils différents ?
Dr Jean-Philippe Leroy : Pour l’heure, avec ce que l’on sait du coronavirus qui sévit en Chine, les symptômes sont la fièvre à 98 %, la toux à 75 %. D’autres ont eu des courbatures, des maux de tête, des vomissements… Effectivement, on peut dire que les symptômes ressemblent à ceux de la grippe à une seule différence, très importante : pour attraper le coronavirus, il faut avoir été en relation avec un personne qui revient de Chine ou de pays asiatiques. En France, vous avez une chance infime, pour l’heure, d’avoir le coronavirus chinois. Alors que la grippe est en train de sévir…

À lire aussi

Que faut-il faire si on ressent ces symptômes évoqués ?
Que ce soit la grippe ou le coronavirus, la chose à ne surtout pas faire est d’aller aux urgences pour contaminer d’autres personnes. La grippe, comme semble l’être le coronavirus, s’attrape par les voies respiratoires.

La grippe peut se propager rapidement d’une personne à l’autre lorsqu’un sujet infecté tousse ou éternue, dispersant des gouttelettes infectieuses dans l’air. Elle se transmet également par les mains contaminées par le virus. 

Si vous êtes malades, il faut donc rester enfermé chez vous et appeler le 15. Si vous ne ressentez que quelques symptômes, restez chez vous, prenez du paracétamol et envisagez une visite à domicile.

Par ailleurs, pour prévenir les risques d’épidémie, que ce soit pour la grippe ou le coronavirus, on doit se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier pour tousser ou éternuer, le jeter ensuite, puis se laver les mains soigneusement et régulièrement. Si vous pensez avoir le virus, mettez également un masque pour sortir. Cela ne se fait pas beaucoup en France, mais c’est pourtant très efficace.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Vous semblez plus inquiet pour la grippe que pour le coronavirus…
La grippe fait 10 000 morts par an en France, c’est énorme ! Les gens n’en ont souvent pas conscience. Pour l’heure, le coronavirus n’a tué personne en France…

Je rappelle que le meilleur moyen pour éviter d’attraper la grippe est de se faire vacciner tous les ans. En France, on ne se vaccine pas encore assez contre la grippe alors qu’elle peut être mortelle. Aujourd’hui, moins de 55 % des plus de 65 ans se vaccinent contre la grippe et chez les moins de 65 ans, c’est moins de 30 %… Et les chiffres sont en recul face au manque de confiance grandissant envers les vaccins.

Le vaccin de la grippe, qui doit être fait tous les ans à partir du mois d’août, permet d’éviter chaque année près de 2 500 morts. Si on arrivait à augmenter le nombre de vaccinés, soit 75 % des personnes à risques (plus de 65 ans, personnes à problèmes respiratoires, femmes enceintes…), on pourrait sauver entre 3 000 et 4 000 vies…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024