Publicité
Réservé aux abonnés

Entre Xavier Bertrand et Les Républicains, le climat est au réchauffement

«Franchement, cette réforme, elle est ni faite, ni à faire! On n’a jamais vu ça. (…) C’est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire!», juge Xavier Bertrand. Franck CRUSIAUXREA/Franck CRUSIAUX/REA

À l’invitation du président du groupe LR à l’Assemblée, Damien Abad, qui organisait un colloque sur la réforme des retraites mercredi, Xavier Bertrand s’est montré très critique sur le texte défendu par la majorité.

Après l’insécurité, les retraites. Mercredi, Xavier Bertrand est une nouvelle fois monté au créneau pour s’opposer à la politique du gouvernement… «et mettre le doigt là où ça fait mal» explique-t-il en privé. Début février dans le JDD, celui qui ne cache pas son ambition présidentielle pour 2022 avait apostrophé Emmanuel Macron sur la question de la sécurité: «Attention! Le tissu français se déchire sous nos yeux et vous en êtes responsable, Monsieur le Président.»

Mercredi, c’est sur la question des retraites que l’ancien ministre du Travail a pris la parole. À l’invitation du président du groupe LR à l’Assemblée, Damien Abad, qui organisait un colloque sur la réforme des retraites, Xavier Bertrand s’est montré très critique sur le texte défendu par la majorité. «Ah, parce qu’on appelle ça une réforme?», a lâché d’emblée Xavier Bertrand dans un message vidéo. «Franchement, cette réforme, elle est ni faite, ni à faire! On n’a jamais vu ça. (…) C’est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Entre Xavier Bertrand et Les Républicains, le climat est au réchauffement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • mariposa

    le

    d’abord on vire les meilleures pour pouvoir se présenter comme bouche trou, pas très joli Mr. Bertrand .

  • Jipé du Nord

    le

    S'ils n'aiment pas çà, pas besoin d'une primaire pour que les gens de droite se choisissent cette fois-ci un bon candidat à la présidence. Le risque est en effet d'y voir aller voter toutes sortes de personnes qu'ils estiment être de gauche (comme votre serviteur), personnes venues pour fausser le choix (ce que, personnellement, je ne fais jamais; je m'interdis ainsi d'aller voter aux primaires de gauche et de droite, les gens de droite me croyant à gauche et les gens de gauche me croyant à droite). Mais, par contre, il leur faudra trouver un processus de choix suffisamment collectif permettant de sélectionner entre Bertrand, Pécresse, Baroin et peut-être quelques autres qui se sentiraient légitimes. Un vote limité aux membres des "Républicains" (je déteste ce nom de parti, invention de Sarkozy, qui laisse entendre que les autres ne le seraient pas ou le seraient moins) rejoints par les membres des organisations créées par les dissidents Bertrand et Pécresse ? Pourquoi pas ?

  • phr001

    le

    C'est très bon signe pour la droite et LR en particulier: redressement de la droite, car XB sait parfaitement que sans les LR il n'a aucun avenir ...

À lire aussi