Partager
Dermato

Epidémie : seulement 20% des voyageurs à l'aéroport ont les mains propres

Les virus aussi prennent l'avion ! C'est ainsi qu'ils peuvent visiter des nouveaux pays et en contaminer les habitants. Et arrivés à l'aéroport, ils trouvent sans problème des mains non lavées auxquelles rester accrochés.

réagir
Illustration de la présence de microorganismes et de virus sur les mains

L'hygiène des mains est la barrière la plus efficace contre les virus, mais malheureusement très peu présente dans les aéroports

KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKO / SCIENCE PHOTO LIBRARY / AFP

Comme le coronavirus 2019-nCoV, renommé COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé, de nombreux pathogènes sont transmissibles d’Homme à Homme par contact physique. Si certaines précautions peuvent être prises de façon à confiner les épidémies de virus contagieux dans une seule région du monde, comme la mise en quarantaine de villes entière dans le cas de Wuhan, en Chine, il devient cependant de plus en plus compliqué d’empêcher de telles maladies de se répandre. Et pour cause : les gens se déplacent, parcourant souvent de grandes distances qui permettent aux pathogènes transmissibles de traverser des océans et de partir à la conquête de nouveaux continents. Avant de s’envoler dans toutes les directions, nombre de voyageurs se croisent dans des lieux qui deviennent progressivement des nids à virus et bactéries et qui manquent, comme le révèle une étude publiée dans Risk Analysis, cruellement d’hygiène. Alors que COVID-19 est présent dans une trentaine de pays et a déjà fait plus de 1.100 morts, les aéroports deviennent des cibles privilégiées contre la propagation du virus qui a quitté la Chine par avion.

80% des voyageurs ont les mains sales

Des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) ont recueilli, en épluchant la littérature disponible sur le sujet, des données concernant la fréquence à laquelle les membres d’une population dite fermée (sans immigration ni émigration) se lavaient les mains. 70% des personnes présentes dans un aéroport à un instant t se sont lavées les mains après être allées aux toilettes, selon une étude de l’American Society of Microbiology. De ces 70%, seulement 67% l'ont fait efficacement : avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes (comme nous vous le montrions dans un précédent article de Sciences et Avenir). Au total, seulement 49,6% des voyageurs se sont bien lavés les mains la dernière fois qu’ils sont allés aux toilettes. Cette dernière fois, c’était en moyenne il y a 4 heures et 30 minutes, alors que nos mains ne restent propres que pendant l’heure et demi qui suit le lavage.

Ainsi, au maximum, seulement 24% des personnes présentes dans un aéroport ont les mains propres, et la moyenne s’élève à 20%. Pour conserver cette valeur, bien que très basse, il faudrait qu’au moins 12% des 80% restants se lavent efficacement les mains en l’espace d’une heure, pour compenser la fin de la période de propreté de ceux qui sont passés par le lavabo il y a plus d’une heure et demi.

Et si 60% des voyageurs avaient les mains propres ?

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications