Publicité

Pyrénées : en absence de neige, Luchon-Superbagnères va en chercher par hélicoptère

Face aux trop hautes températures, les canons à neige ne peuvent fonctionner dans les stations.
Face aux trop hautes températures, les canons à neige ne peuvent fonctionner dans les stations. Raymond ROIG / AFP

Face au manque d'enneigement à la station de Luchon-Superbagnères, le Conseil départemental de Haute-Garonne fait livrer de la neige par hélicoptère vendredi 14 et samedi 15 février.

En pleines vacances de février, alors que les touristes sont nombreux à vouloir s’adonner aux sports de glisse, la neige fait cruellement défaut sur les pistes de ski des massifs d'Occitanie. Un coup dur pour les stations, mais aussi pour l’économie locale.

À Superbagnères, principale station de Luchon, seules 6 des 28 pistes sont ouvertes. Les stations de Haute-Garonne Le Mourtis et Bourg-d’Oueil sont fermées. Face à un soleil de plomb et des températures particulièrement douces pour un mois de février (11 degrés ce vendredi 14 février à Luchon), le conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d'employer les grands moyens afin de pallier le manque d'enneigement : Luchon va procéder à un héliportage de neige naturelle. Une décision qui permettra d'alimenter les espaces dédiés aux enfants et aux débutants, garantissant aux moniteurs de ski leurs cours pour les 15 prochains jours.

Deux opérations d'héliportage

C'est une grande première dans l'histoire de la station. Deux opérations d'héliportage ont été mises en place, une vendredi 14 février et une ce samedi 15 février. Contacté par Actu Toulouse, le Conseil départemental explique le processus de l'opération : «La neige naturelle sera héliportée depuis le haut de la station – secteur du Céciré – jusqu’au champ de neige ‘baby renard’». Au total, environ 80 m3 de neige seront ainsi déplacés par les airs.

Les canons à neige, en arrêt, ne peuvent pas fonctionner, en raison des températures très clémentes. Mais, «dès que les températures le permettront, les canons à neige reprendront la production de neige de culture sur cette zone prioritaire pour la bonne marche du domaine skiable», a ajouté le Conseil départemental.

Un décision dont le coût est estimé à environ 5000 euros et qui permettrait «de soutenir les acteurs locaux déjà fortement impactés par les conditions climatiques», a souligné le conseil départemental à Actu Toulouse.

Pour ce week-end, la chaîne Météo-France, partenaire du Figaro, a prévu des températures exceptionnellement douces à Luchon-Superbagnères : à 1440 mètres, il fera de 3 à 13°C samedi, et de 3 à 16°C dimanche.

D'autres massifs pyrénéens en difficulté

La neige fait également défaut sur d'autres massifs d'Occitanie. La petite station des Bouviers, à Saint-Denis-en-Margeride en Lozère, doit par exemple s'adapter et diversifier son offre de loisirs.

Les animateurs de la station lozérienne proposent donc une chasse au trésor, censée remplacer la construction d'igloos, et des courses de VTT à la place des glissades en luges.

«Il faut savoir faire preuve de réactivité, s'adapter aux conditions météo, avoir tout un répertoire d'animations, un panel d'ajustements et puis mettre de l'enthousiasme et de la convivialité», a assuré à France 3 Occitanie Nicolas Michel, l’un des animateurs de la station.

À voir aussi - Au Canada, un blizzard recouvre de neige une ville entière

Sujets

Pyrénées : en absence de neige, Luchon-Superbagnères va en chercher par hélicoptère

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
284 commentaires
  • Phil57

    le

    Voilà qui prouve bien que l'on se moque du monde. La France de "ceux qui se levent tôt et "des gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel (pour aller bosser !)" vous salue bien chers donneurs de leçons !!

  • Voyonsvoir

    le

    Ce qui répond définitivement à la question sur le climat.... le monde préfère le fric à la survie

À lire aussi