Monde

Iman Ahmed, petite syrienne morte de froid les yeux grands ouverts

- Sur le chemin qui devait les mener, elle et sa famille qui fuyaient les bombardements du régime à Idleb, dans un camp de réfugiés près de la frontière turque, le petit coeur d'Iman Ahmed a cessé de battre, vaincu par le froid.

Mohamad Misto, Ayvaz Çolakoğlu  | 14.02.2020 - Mıse À Jour : 14.02.2020
Iman Ahmed, petite syrienne morte de froid les yeux grands ouverts ( Afrin Şifa Hastanesi - Anadolu Ajansı )

Ankara

AA - Afin/Ankara

La petite Iman Ahmed Leyla, tout juste âgée d'un an et demi, est morte de froid, les yeux restés ouverts, sur le chemin qui devait les mener, elle et sa famille qui fuyaient les bombardements du régime à Idleb, dans un camp de réfugiés près de la frontière turque.

Elle a été amené à l'hôpital Sifa d'Afrin, mais le personnel soignant n'a pu que constater le décès de l'enfant gelé, les yeux grands ouverts, son petit coeur ne battait plus.

L'hôpital Sifa a partagé avec l'Agence Anadolu (AA), une photo de l'enfant décédé dans les bras de ses proches.

Sur le rapport de constatation du décès, il est précisé qu'Iman ne pesait plus que 4,5 kilogrammes.

La famille d'Iman avait, dans un premier temps, fui les atrocités commises par le régime à la Ghouta orientale pour se réfugier à Idleb en 2018.

Un répit de courte durée, puisque le régime d'al-Assad et les avions russes n'ont pas, malgré tous les accords, hésité à bombarder les civils dans la zone de désescalade d'Idleb, obligeant la famille d'Iman a reprendre une nouvelle fois la route de l'exode, laissant tout derrière eux, ne pensant qu'à sauver la vie de leurs enfants.

Depuis janvier 2019, ce ne sont pas moins d'1,9 millions de syriens qui ont été déplacés vers les régions proches de la frontière turque en raison des horreurs commises par le régime d'al-Assad et de ses alliés.

La plupart de ces réfugiés choisissent de se rendre dans les régions syriennes sécurisées par la Turquie dans le cadre des opérations militaires Bouclier de l'Euphrate et Rameau d'olivier.


Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.
A Lire Aussi
Bu haberi paylaşın