1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loiret : une octogénaire se bat pour prouver qu'elle est en vie
1 min de lecture

Loiret : une octogénaire se bat pour prouver qu'elle est en vie

À 83 ans, Jeannine a vu sa pension baisser de 500 euros. Plusieurs caisses de retraites pensent qu'elle est décédée.

Une personne âgée (image d'illustration)
Une personne âgée (image d'illustration)
Crédit : AFP / JEAN-LOUP GAUTREAU
Loiret : une octogénaire se bat pour prouver qu'elle est en vie
00:01:19
Christian Panvert - édité par Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Loiret, une retraitée se bagarre pour prouver qu'elle est bien vivante. Jeannine a 83 ans et depuis plusieurs mois sa pension de retraite est sérieusement réduite, car plusieurs organismes considèrent qu'elle est décédée. C'est en fait son mari qui a disparu au printemps dernier. 

Depuis quatre mois, l'ancienne repasseuse a vu sa pension amputée de 500 euros. "Je ne touchais plus que ma sécurité sociale, ma complémentaire à moi je ne l'avais plus et les reversions de mon mari non plus." Il lui reste 900 euros pour vivre.

Les cinq organismes concernés lui expliquent qu'il y a une suspicion de décès la concernant et qu'ils attendent des mairies de Fleury-Les-Aubrais, mais aussi d'une commune en Eure-et-Loire où elle possède un pied-à-terre, une attestation pour lever le doute, faute de quoi, pas de versement. Et pourtant Jeannine, 83 ans, leur répète qu'elle est bien vivante.

Rien n'y fait. Heureusement, sa fille Nadine, 63 ans, prend le relais. "Je veux bien l'emmener dans tous les bureaux pour qu'ils voient qu'elle est bien vivante, mais non, il faut des documents papiers, des extraits de naissance, des attestations sur l'honneur, des avis d'imposition, les justificatifs de domicile... Maman ne sait pas gérer internet, encore moins scanner des courriers pour les envoyer par internet."

À écouter aussi

Ce quiproquo serait dû à une confusion après le décès de son mari. Une caisse de retraite a déjà réglé la situation, il en reste encore quatre à convaincre que Jeannine fait toujours partie de ce monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte