«Tout peut changer…» : les chiffres implacables du sexisme à Hollywood

Passionnant, le documentaire « Tout peut changer. Et si les femmes comptaient à Hollywood ? » décrypte le machisme du cinéma américain. Avec de nombreux chiffres à l’appui.

 Dans le documentaire « Tout peut changer. Et si les femmes comptaient à Hollywood ? », Meryl Streep revient sur le tournage du film « Kramer contre Kramer ».
Dans le documentaire « Tout peut changer. Et si les femmes comptaient à Hollywood ? », Meryl Streep revient sur le tournage du film « Kramer contre Kramer ». CreativeChaos

    Et si la Schtroumpfette résumait à elle seule le machisme d'Hollywood ? Comme dans le dessin animé avec les nains bleus à bonnets blancs, de nombreux films américains mettent en scène un ou quelques rares personnages féminins au milieu d'une armée de personnages masculins. Le documentaire « Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? » s'interroge sur cette sous-représentation des femmes au cinéma et sur les clichés sexistes véhiculés par de nombreux longs-métrages. Où, comme le résume une réalisatrice américaine, « les hommes deviennent astronautes et les femmes… Les petites amies qui se font larguer ».

    Ce documentaire ultra-convaincant décortique le sexisme du cinéma US à travers des extraits percutants de films anciens ou récents et les chiffres collectés par la comédienne Geena Davis. Passionnée par le sujet, la Thelma de « Thelma et Louise » a fondé en 2004 un institut sur le genre dans les médias. Au fil des années, elle a créé une banque de données sur le machisme dans le cinéma et à la télévision : à tous ceux qui veulent la traiter d'hystérique (ou de) pleureuse, elle oppose désormais des statistiques.

    La comédienne Geena Davis a fondé un institut sur le genre dans les médias.. /CreativeChaos vmg
    La comédienne Geena Davis a fondé un institut sur le genre dans les médias.. /CreativeChaos vmg CreativeChaos

    Les chiffres sont implacables. En voici quelques-uns. Dans les 100 films américains les plus rentables de 2017, les personnages masculins avaient deux fois plus de temps à l'écran que les personnages féminins.

    Aucun changement depuis… 1946

    En 2018, 92 % des 250 premiers films américains ayant enregistré le plus d'entrées ont été réalisés par des hommes… Alors qu'en 2017, les films mis en scène par des femmes ont remporté 38 % plus d'argent que ceux faits par des hommes. Depuis 1946, le ratio hommes/femmes des personnages au cinéma n'a pas changé…

    Le documentaire alterne ces statistiques avec des interviews d'actrices, de réalisatrices ou de productrices (Cate Blanchett, Reese Witherspoon, Natalie Portman, Patty Jenkins…). Meryl Streep raconte ainsi qu'on lui a laissé le soin d'écrire ses répliques d'une scène cruciale de « Kramer contre Kramer », parce que ni le réalisateur ni Dustin Hoffman ne parvenaient à ressentir de l'empathie pour son personnage de mère. Chloë Grace Moretz raconte sa colère quand, à 16 ans, elle a trouvé dans sa loge un soutien-gorge rembourré… Qui lui signifiait que son corps n'était « pas comme il faut ». Sharon Stone se souvient de ces réalisateurs qui lui demandaient de s'asseoir sur leurs genoux : « Tom Hanks s'assoit-il sur vos genoux? », les interrogeait-elle…

    Le constat est d'autant plus amer que la position des femmes dans l'industrie hollywoodienne ne s'améliore pas vraiment. Les réalisatrices avaient même davantage de pouvoir dans les années 1910… Avant que le cinéma ne devienne une industrie qui brasse des pelletées de dollars. Alors, le message de Geena Davis et de ses consœurs est clair : elles veulent profiter de la vague #MeToo et de la lutte contre les violences sexuelles pour combattre le sexisme dans l'industrie du cinéma. « Les abus sexuels sont les symptômes de la discrimination », clament-elles. Encore confiantes dans le fait que « tout peut changer ».

    LA NOTE DE LA RÉDACTION :4/5

    « Tout peut changer. Et si les femmes comptaient à Hollywood ? », documentaire américain de Tom Donahue. 1h35.