Affaire Griveaux : libéré, Piotr Pavlenski dit vouloir «révéler les mécaniques du pouvoir»

L’artiste russe a été mis en examen mardi dans l’affaire de la diffusion de vidéos sexuelles attribuées à Benjamin Griveaux. À sa sortie du palais de justice, il a revendiqué son acte et exprimé sa volonté de poursuivre son projet.

    L' affaire Griveaux est désormais entrée dans sa phase judiciaire. Ce mardi 18 février, l'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo ont été mis en examen pour « atteinte à l'intimité de la vie privée » et « diffusion sans l'accord de la personne d'un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel ». Tous les deux ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de rentrer en contact. L'artiste russe a échappé à la détention provisoire que le parquet avait requis dans une seconde affaire.

    Car Piotr Pavlenski est également visé par une enquête pour « violence avec arme sous l'empire de l'ivresse ». Il est soupçonné d'avoir blessé au couteau deux personnes lors de la dernière soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre. Son sort reste en suspens dans ce second volet. « La juge d'instruction n'a pas statué sur la mise en examen. Elle lui a remis une convocation pour procéder à son interrogatoire de première comparution dans les prochains jours », précise une source judiciaire. Ce nouveau rendez-vous est fixé au 3 mars.