Montréal met fin aux trottinettes électriques en libre-service

La ville de Montréal a annoncé ce mercredi la fin des trottinettes électriques en libre-service en 2020, en raison du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la réglementation.

 Depuis leur prolifération à Paris, les trottinettes électriques sont interdites dans le jardin des Tuileries.
Depuis leur prolifération à Paris, les trottinettes électriques sont interdites dans le jardin des Tuileries. LP/Olivier Boitet

    Enjeux pour la « sécurité », « désordre », cohabitation « parfois difficile avec les piétons »… À cause du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la réglementation, les trottinettes électriques en libre-service disparaîtront de Montréal en 2020, annonce la ville québécoise ce mercredi. Et d'ajouter : « seulement 20 % des trottinettes ont été stationnées » dans les espaces dédiés.

    « Montréal ne veut pas se transformer en police des trottinettes », a souligné Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein de la mairie, fustigeant « un taux de délinquance de 80 % » quant au respect de la réglementation. « Les opérateurs n'ont pas su assurer leur responsabilité quant au respect du règlement », a-t-il pointé.

    Pas d'accident grave

    La ville a tiré « un constat d'échec » pour les 680 engins déployés depuis juin, à l'occasion du bilan du projet-pilote de vélos et trottinettes électriques à Montréal. Au total, 110 constats d'infraction ont été émis pour des trottinettes et des vélos mal stationnés et 333 constats d'infraction pour le non-respect du code de la sécurité routière, principalement concernant le port du casque.

    Aucun accident mortel ou grave n'a impliqué des trottinettes électriques en libre-service. « Les permis pour les vélos électriques seront renouvelés, mais régis par une réglementation plus serrée », a précisé la ville.

    Dans de nombreuses villes à travers le monde, l'apparition de ces nouveaux engins silencieux a vite été perçue comme une menace par les piétons et les pouvoirs publics ont commencé à vouloir les réguler. En novembre, Singapour a décrété l'interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs, emboîtant le pas à l'Allemagne et à la France. A Paris, environ 20 000 trottinettes électriques sont déployées. C'est 30 fois plus qu'à Montréal...