Publicité

Montréal bannit les trottinettes, en raison du manque de respect des utilisateurs

La ville de Montréal a annoncé mercredi la fin des trottinettes électriques en libre-service en 2020, en raison du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la réglementation.

À peine 20 % des trottinettes utilisées en 2019 à Montréal étaient stationnées dans les aires dédiées.
À peine 20 % des trottinettes utilisées en 2019 à Montréal étaient stationnées dans les aires dédiées. (Karol Serewis/SOPA Images/Sipa)

Par Les Echos

Publié le 19 févr. 2020 à 21:06

Il n'y a pas qu'en France que les trottinettes font désordre sur les trottoirs. Lassée du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la réglementation, la ville de Montréal va bannir les trottinettes électriques en libre-service à partir de cette année.

« Seulement 20 % des trottinettes ont été stationnées » dans les espaces dédiés, a constaté la ville, évoquant dans un communiqué des enjeux pour la « sécurité », un « désordre » et une cohabitation « parfois difficile avec les piétons ».

400 constats d'infraction

« Montréal ne veut pas se transformer en police des trottinettes », a souligné Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein de la mairie. Selon lui, « les opérateurs n'ont pas su assurer leur responsabilité quant au respect du règlement ». La ville a tiré « un constat d'échec », a-t-il poursuivi, pour les 680 engins déployés depuis juin, à l'occasion du bilan du projet-pilote de vélos et trottinettes électriques à Montréal.

Publicité

Au total, 110 constats d'infraction ont été émis pour des trottinettes et des vélos mal stationnés et 333 constats d'infraction pour le non-respect du code de la sécurité routière, principalement concernant le port du casque. Toutefois, aucun accident mortel ou grave n'a impliqué des trottinettes électriques en libre-service.

Dans de nombreuses villes à travers le monde, l'apparition de ces nouveaux engins silencieux a vite été perçue comme une menace par les piétons et les pouvoirs publics ont commencé à vouloir les réguler. En novembre, Singapour a décrété l'interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs, emboîtant le pas à l'Allemagne et à la France.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité