Le clan Spinoza

Les responsables de l'orphelinat d'Haar - Jan de Bray
Les responsables de l'orphelinat d'Haar - Jan de Bray
Les responsables de l'orphelinat d'Haar - Jan de Bray
Publicité

Amsterdam XVIIe siècle: Maxime Rovère vient nous narrer les conditions de fabrication collective de Spinoza.

Avec
  • Maxime Rovere Philosophe, spécialiste de Spinoza, membre de l’Institut Néerlandais d’Etudes Avancées à Amsterdam

"Quoi! Tu connais pas Spinoza? s'étonne un marchand, le coude sur un tonneau à l'intérieur d'une taverne. Pas possible, il est là tout le temps! "

Maxime Rovère vient nous présenter Le Clan Spinoza, issu d'une somme monumentale d'archives auxquelles il "injecte de la vie". Riche de portraits des interlocuteurs et amis du philosophe, nous découvrons les conditions de fabrication (collective!) de sa pensée.

Publicité

Le texte du jour

Parmi les choses qui ne sont pas en mon pouvoir, aucune n’a plus de valeur à mes yeux que d’avoir l’honneur de nouer des relations amicales avec des hommes sincèrement amoureux de la vérité. Car je crois que dans le monde entier, il n’y a rien que l’on puisse aimer avec assurance, parmi les choses qui sont au-delà de notre pouvoir, sinon ces hommes-là. En effet, il est aussi impossible que disparaisse l’amour qu’ils se portent les uns aux autres, fondé dans l’amour qu’a chacun pour la vérité, que de ne pas embrasser la vérité elle-même une fois qu’on l’a comprise. De plus, il s’agit de l’amour le plus élevé et le plus agréable que l’on puisse trouver dans les choses qui sont au-delà de notre pouvoir. Car aucune chose, sinon la vérité, n’est capable d’unir pleinement les avis et les sentiments divers. Je ne dis rien des immenses avantages qui en découlent, pour ne pas vous retenir plus longtemps sur des choses que, sans nul doute, vous connaissez vous-même. Si pourtant je l’ai fait jusqu’ici, c’était pour mieux montrer combien m’est agréable, et le sera à l’avenir, d’avoir l’occasion de me mettre à votre service.

Lettre (19) de Spinoza à Van Blyenbergh, 1665.

Lectures

  • Lettre (19) de Spinoza à Van Blyenbergh, 1665.
  • Nicolas Sténon, Discours sur l’anatomie du cerveau, 1669. Sur Gallica.

Extrait

Rembrandt, film de Charles Matton (1999)

Références musicales

  • Western Standard, Untitled 6
  • Sweelinck, Est-ce mars, arrangement pour chalemie et accord
  • Brel, Dans le port d’Amsterdam

L'équipe