Malcolm X (1925 -1965) : de Malcolm Little à Malek El Shabazz

Malcolm X dans une salle de classe de Harlem en aout 1963.  ©Getty - 	Richard Saunders
Malcolm X dans une salle de classe de Harlem en aout 1963. ©Getty - Richard Saunders
Malcolm X dans une salle de classe de Harlem en aout 1963. ©Getty - Richard Saunders
Publicité

Enfant pauvre du Michigan, issu d'une famille modeste martyrisée par le Ku Klux Klan, jeune délinquant emprisonné plusieurs années puis icône de la libération des Noirs, Malcolm X a eu plusieurs noms, plusieurs vies, et ses prises de parole rageuses continuent de provoquer de vifs débats.

Avec
  • Nicole Bacharan Historienne, politologue, spécialiste des Etats-Unis.
  • Mohamed Rouabhi Comédien, dramaturge, metteur en scène, auteur d'une pièce sur Malcolm X.
  • Romuald Fonkoua Universitaire, rédacteur en chef de " Présence Africaine".
  • Caroline Rolland-Diamond Professeure d'histoire des Etats-Unis à l'Université Paris Nanterre
  • Sarah Fila-Bakabadio Historienne en études américaines et afro-américaines, maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université

Enfant pauvre dans le Michigan, issu d'une famille modeste qui subit les violences du Ku Klux Klan, Malcolm Little connut la misère, les deuils, la peur, les humiliations.

Après l'assassinat de son père et l'internement en institution psychiatrique de sa mère, Malcolm fut happé par les dérives nocturnes des ghettos. Petite main de la pègre, il fut condamné à dix ans de prison. Pendant son incarcération il se convertit à l'Islam et lut avec avidité.

Publicité
Une vie, une oeuvre
59 min

A sa libération, il devint le porte-parole hautement charismatique de la Nation de l'Islam, organisation religieuse, minoritaire au sein de la communauté noire, qui prônait un séparatisme radical et pourfendait "les démons blancs" en annonçant l'Apocalypse.

Après son pèlerinage à la Mecque et son adhésion à un Islam plus orthodoxe, Malcolm X rompit avec la Nation de l'Islam pour un militantisme plus actif politiquement. De meetings en meetings où son verbe enflammait l'auditoire, il affina ses prises de position. L'Afrique était au cœur de sa pensée, l'Afrique terre des origines, espace géographique mais aussi entité culturelle et spirituelle, l'Afrique comme ciment d'une identité et d'une fierté à restaurer.

Malcolm X l'imprécateur n'était pas l'homme des compromis. Ses discours rageurs pourfendaient aussi bien les Blancs que les Noirs intégrationnistes qui luttaient pour le Mouvement des Droits Civiques, sous l'égide de Martin Luther King, son grand ennemi politique qualifié par lui d'Oncle Tom.

Ses voyages multiples l'amenèrent à rencontrer les leaders des pays décolonisés. Il inscrivit alors son combat dans l'optique d'une révolution mondiale des peuples opprimés par l'Impérialisme et la colonisation.

On le considère comme le précurseur du Panafricanisme. Sa pensée politique qui devenait plus concrète et s'ouvrait vers le monde fut arrêtée net par les balles de ses assassins le 21 février 1965.

Liens :

Site officiel consacré à Malcolm X

Récit en images revenant sur le meurtre de Malcolm X, interview en français du réalisateur Melvin Van Peebles : sujet du journal télévisé du 22 février 1965.

Brother Malcolm : site dédié à Malcolm X : en ligne écrits, discours, lettres…

Projet Malcolm X, développé au sein de l’université de Columbia : biographie détaillée, discours de Malcolm X, documents, vidéos, opinions…

Malcolm X Network, une chaîne de vidéos et d’archives sur Malcolm X et ses combats.

Malcolm X à Hollywood, article de Charles Reeve, publié à l’occasion de la sortie du biopic réalisé par Spike Lee.

Par Françoise Estèbe. Réalisation : Lionel Quantin. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Prise de son : Fabien Gosset, Yves Le Hors. Archives Ina. Avec la collaboration d'Annelise Signoret.

L'équipe