En direct
A suivre

La justice pakistanaise valide le mariage forcé d'une chrétienne de 14 ans avec son ravisseur musulman

Les parents de la jeune fille espèrent maintenant mobiliser l'opinion internationale. [Capture Twitter / @nailainayat].

Huma Younus, une adolescente pakistanaise âgée d'à peine 14 ans, a été enlevée par un homme musulman, Abdul Jabbar, en octobre dernier, avant d'être obligée de se marier avec lui. Elle pourrait à présent, et contre son gré, vivre le restant de ses jours avec son kidnappeur.

S’appuyant sur la charia, la Haute Cour de Karachi a estimé, le 3 février dernier, que l'union de la jeune chrétienne avec son ravisseur musulman était bien valide, comme le relate La Croix.

Huma Younus et sa famille ont ainsi eu beau avoir porté l'affaire devant les tribunaux, en espérant que le jugement, au regard du jeune âge de la victime, puisse venir casser cette alliance forcée, rien n'y a donc fait.

Les deux juges de la Haute Cour se sont en effet appuyés sur l'un des textes de la charia, la loi islamique en vigueur dans certaines provinces du pays, selon lequel une jeune fille peut se marier après ses premières règles, et cela quel que soit son âge, mariage forcé ou non.

HUMA POURRAIT DEVENIR UN SYMBOLE 

«C’est la énième défaite de la justice et une autre preuve que l’État n’attache guère d’importance aux chrétiens en tant que citoyens pakistanais», a déploré Nagheena Younus, la mère de Huma, à la sortie de l’audience.

L’ONG Aide à l’Église en détresse (AED), vers laquelle les parents de la jeune fille se sont tournés, estime quant à elle que, ce faisant, Huma pourrait devenir «le symbole de la pratique des enlèvements de jeunes chrétiennes par des musulmans» et qui secoue le Pakistan.

La Croix alerte en effet sur le fait que de nombreuses jeunes filles chrétiennes sont enlevées par des musulmans qui les épousent de force puis les obligent à se convertir à l’islam.

Désespérés, les parents de Huma veulent sensibiliser la communauté internationale dans l'espoir que leur fille puisse retrouver sa liberté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités