En Indonésie, une super-héroïne se bat pour l'écologie et la langue balinaise

Luh Ayu Manik Mas. Source : Facebook.

[Tous les liens de ce billet renvoient vers des sites ou réseaux sociaux en anglais]

Luh Ayu Manik est un personnage de bédé et dessin animé indonésiens. C’est une collégienne balinaise de 14 ans qui se transforme en Luh Ayu Manik Mas (Mas signifie « or » en balinais), une super-héroïne qui met ses super-pouvoirs au service de la protection de l’environnement.

En Indonésie, cette adolescente est la première super-héroïne écologiste ; des artistes ont conçu ce personnage dans le cadre d’un projet visant à promouvoir la langue balinaise et sensibiliser à l’écologie. On estime à deux millions le nombre de locuteurs balinais sur une population indonésienne totale de 261 millions. Or, en raison de la réglementation gouvernementale, les programmes télévisés en balinais ne sont diffusés à Bali qu’une demi-heure par jour, tandis que l’enseignement scolaire dans cette langue est limité à tout au plus deux heures hebdomadaires. Cette réglementation est destinée à dynamiser l’emploi de l’indonésien comme langue nationale, mais il en devient alors plus difficile de promouvoir l’usage et le développement des langues locales comme le balinais.

L’histoire du personnage est d’autant plus attrayante que ses aventures sont le fruit d’une campagne participative menée sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. En effet, les internautes, surtout étudiants, peuvent proposer des thèmes ou des récits que les écrivains et artistes du projet Luh Ayu Manik Mas sont susceptibles d’inclure dans l’œuvre.

L’initiative a vu le jour sur une plateforme numérique promouvant le balinais, BASAbali Wiki [fr]. Sa directrice de la communication, Ni Nyoman Clara, a détaillé ce projet lors d’une interview par courriel avec l’auteur de l’article :

The inspiration for the creation of the superhero character of Luh Ayu Manik Mas is the strong, tough and resilient Balinese women who themselves are like superheroes. Luh Ayu Manik is a 14-year-old junior high school student who turns into a superhero when she faces environmental and other issues. The goal of Luh Ayu Manik Mas is to engage the public in using and valuing Balinese and other local languages alongside national and international tongues.

Le personnage de Luh Ayu Manik s’inspire des Balinaises qui sont des femmes fortes, solides et opiniâtres à l’instar des super-héros. Luh Ayu Manik est une collégienne de 14 ans qui se transforme en super-héroïne lorsqu’elle est confrontée à des problèmes, notamment écologiques. Le but de cette création est d’intéresser le public à la valeur et la pratique des langues locales comme le balinais, parallèlement aux langues nationales et internationales.

Dans une aventure, Luh Ayu Manik et ses amis s’attaquent à l’exploitation forestière illégale, et dans une autre à la pollution plastique. Les deux récits représentent les pollueurs comme des monstres combattus par la jeune fille transformée en Luh Ayu Manik Mas. Les webtoons proposent des versions anglaise et indonésienne.

Une des initiatives visant à promouvoir cette bédé numérique a été de laisser à Luh Ayu Manik les rênes du compte twitter @AsiaLangsOnline [NdT : compte militant pour la diversité linguistique en Asie] pendant une semaine en octobre 2019.

Om Swastyastu!?
Salut ! Je suis Luh Ayu Manik Mak, l’héroïne de Bali !
Mes amis m’appellent Iluh?
Accompagne-moi dans mes aventures en t'abonnant au compte twitter @LuhAyuManikMas1 ??

La jeune fille raconte comment elle et ses amis ont rencontré en forêt des bûcherons exerçant illégalement leur activité.

Iluh et ses amis vont planter beaucoup d'arbres en forêt, notamment des magnolias (champaca), des banyans, etc. Nous avons apporté une pelle et une houe. Ça te dirait de venir planter ces arbres avec nous ???

La communauté balinaise a très bien accueilli le projet. BASAbali Wiki a d’ailleurs révélé que Luh Ayu Manik faisait désormais son apparition en classe :

The public was is very enthusiastic about Luh Ayu Manik Mas. Her books have already been used to teach Balinese teachers about creative writing and other skills. We will continue to reach out to the public through on the ground workshops in and in social media to elevate the value of local languages.

Le public est emballé par cette super-héroïne. Les professeurs de balinais utilisent déjà ses albums pour enseigner diverses compétences, dont la création littéraire. Afin de renforcer l’attrait des langues locales, nous allons continuer à nous adresser au public à la fois par des ateliers sur le terrain et sur les réseaux sociaux.

Commentez

Merci de... S'identifier »

Règles de modération des commentaires

  • Tous les commentaires sont modérés. N'envoyez pas plus d'une fois votre commentaire. Il pourrait être pris pour un spam par notre anti-virus.
  • Traitez les autres avec respect. Les commentaires contenant des incitations à la haine, des obscénités et des attaques nominatives contre des personnes ne seront pas approuvés.