• Voir toute la rubrique
  • Voir toute la rubrique

« Lundi Simple » : l’initiative solidaire du rappeur français Lomepal

Ophélie Blanchard
Publié le 20/02/2020 à 18:18 Modifié le 21/02/2020 à 10:08
« Lundi Simple » : l’initiative solidaire du rappeur français Lomepal

Le « Lundi Simple » est une initiative qui invite à faire une maraude en groupe tous les lundis soirs. Ce nouveau rendez-vous solidaire, lancé sur les réseaux sociaux par le rappeur français Lomepal, essaime désormais dans toute la France.

Depuis quelques semaines déjà, des photos et stories portant le #LundiSimple sont diffusées sur le réseau social Instagram. Lancé par le rappeur Lomepal, gagnant du trophée « Victoire de l’album de l’année 2020 », le mouvement encourage des groupes d’amis à faire des maraudes tous les lundis soirs pour aider les sans-abris. Une initiative solidaire et volontaire qui s’étend dans plusieurs grandes villes de France.

Lomepal encourage la solidarité

De son vrai nom Antoine Valentinelli, le rappeur Lomepal souhaite « aider à sa façon ». Depuis un an et demi, il partageait via sa story Instagram des vidéos où lui et ses amis préparaient des plats en grande quantité pour ensuite aller les distribuer aux plus démunis. Il y a quelques jours, le rappeur a tenu à expliquer le projet #LundiSimple à ses plus d’un million de followers afin qu’ils puissent, à leur tour, marauder et apporter leur pierre à l’édifice de la solidarité. « On est une bande de 15 potes avec des métiers différents mais on s’organise ensemble chaque lundi et chacun fait ce qu’il peut pour aider à sa façon » écrit-il.

#LundiSimple a vocation à devenir une mobilisation générale et solidaire : préparer des repas, les mettre en barquettes et les distribuer. Lorsqu’ils le peuvent, les volontaires ramènent également des vêtements et autres objets qui peuvent être utiles pour les personnes sans-abri.

L’initiative se développe partout en France

Sur Instagram, pour une meilleure organisation, on peut voir des comptes se créer pour chaque ville : Paris, Tours, Toulouse, Le Mans, Chartres, Valence et pleins d’autres ! Leur but est de réunir des personnes de la même ville pour se lancer tous ensemble dans ces lundis soirs remplis de générosité et de partage.  Vous pouvez trouver votre ville sur les réseaux sociaux en tapant : @lundisimple[ville]. Si le « Lundi Simple » n’a pas encore débarqué chez vous, pourquoi pas le créer ? Le compte général @lundisimple donne toutes les informations nécessaires.

A Tours, le mouvement se lance

Un groupe de quatre –bientôt cinq– étudiants, âgés de 17 à 21 ans ont lancé le « Lundi Simple » à Tours depuis le 11 février dernier. C’est en parlant du projet autour de lui qu’un des membres a pu faire connaître le projet et partager l’initiative aux abonnés du compte @lundisimpletours et, ainsi construire un groupe pour les maraudes hebdomadaires. « Nous sommes déjà très contents et très optimistes pour le « Lundi Simple » à Tours. Nous avons tous un but commun : l’entraide » confie-t-il.  

Ils espèrent que leur acte pourra aider à « petite échelle » et inciter d’autres personnes à faire un geste pour les plus démunis. « Nous pouvons tous aussi agir individuellement : avec un sourire, des paroles, une poignée de main… Faire ça, c’est déjà apporter de la reconnaissance à ces personnes ».

Pour aller plus loin

==> Les français sont beaucoup plus solidaires qu’on le croit

Beaucoup de lieux communs sur les Français, véhiculés par l’opinion et les médias, méritent discussion. L’idée d’un Français, toujours mécontent, exaspéré à la fois par le gouvernement et par toutes les élites politiques, est plutôt confirmée par les sondages d’opinion. Mais qu’en est-il de l’affirmation omniprésente d’une montée de l’individualisme ?