Manque d’hygiène, insécurité… le scandale des toilettes scolaires en Ile-de-France

Vétustes, dégradés, pas propres... De la maternelle au lycée, l’état déplorable des sanitaires est pointé du doigt par les élèves. Un tiers d’entre eux craignent d’y aller et préfèrent se retenir, avec des conséquences sur leur santé et leur apprentissage.

 Cette photo prise dans les toilettes d’un lycée parisien témoigne de l’urgence à agir...
Cette photo prise dans les toilettes d’un lycée parisien témoigne de l’urgence à agir... DR

    « Aller aux toilettes ici ? Jamais ! » Sarah (le prénom a été modifié) est en première au lycée Newton à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Dès son arrivée, elle a évité les sanitaires de son établissement. Elle est loin d'être la seule. A tous les niveaux de la scolarité, partout en Ile-de-France et dans l'Oise, les élèves trouvent ces lieux trop sales, vandalisés, source d'insécurité.

    Selon un rapport du conseil national d'étude du système scolaire (Cnesco) - en charge d'évaluer les politiques scolaires-, de 2017, ils étaient « un tiers à craindre d'aller aux toilettes à l'école et au collège ». En charge de 465 lycées publics qui accueillent quelque 514 000 élèves, la région Ile-de-France, veut s'occuper du problème à coups de millions et de travaux. Elle vient de voter, un « plan d'urgence » pour la rénovation de ces lieux pour un montant de… « 55 millions d'euros », sur un budget global dédié aux lycées de 1,27 milliard.