"Dégénérés", "Une ville à vomir" : le carnaval d'Alost et ses caricatures choquent à l'étranger

"Dégénérés", "Une ville à vomir" : le carnaval d’Alost et ses caricatures choquent à l’étranger

© JAMES ARTHUR GEKIERE - BELGA

Temps de lecture
Par Am.C.

Un an après la polémique sur les chars du carnaval d’Alost, de nouvelles figures caricaturales étaient présentes ce dimanche dans le cortège de la ville flamande. Parmi elles, des sculptures d’hommes avec un schtreimel, le traditionnel chapeau de fourrure des Juifs orthodoxes, sur le char du groupe 'Vismooil’n'. "C’est un petit clin d’œil, on ne doit pas exagérer, on ne veut pas faire tort aux gens, explique un carnavalier. A Alost, on rit avec tout le monde mais on ne veut pas faire mal, ajoute un autre. Eux aussi doivent avoir du respect pour nous", affirme même un troisième.

►►► À lire aussi : De nombreuses réactions négatives dans le monde politique

►►► À lire aussi : Les quotidiens flamands déplorent un carnaval "tumultueux" qui attise les divisions

►►► À lire aussi : Des caricatures "moralement répréhensibles", selon les organisations juives de Belgique

La polémique a dépassé nos frontières. En France aussi, certains s’indignent du spectacle offert dans les rues d’Alost ce week-end. "Bienvenue au carnaval d’Alost en 2020, en Belgique, cœur de l’UE. Dégénérés", écrit sur Twitter le député européen français Raphaël Glucksman.

Et d’ajouter, photos à l’appui : "Les organisateurs disent que les Juifs manquent d’humour parce qu’ils ne sont pas pliés en 4 en se voyant caricaturés en insectes. C’est peut-être – qui sait ? – le fait d’avoir été gazés comme des poux qui les rend un peu " touchy " à l’idée d’être réduits au statut de cloporte ?"

Loading...

Autre critique venue de France, celle du réalisateur Xavier Beauvois qui fustige "une ville qui vient de se couvrir de honte, d’infamie, une ville à vomir". Il complète : "C’est hallucinant ! J’ai pas de mots."

Pour le journaliste Jean-Michel Apathie, le carnaval d’Alost relève de l’"entêtement malsain".

Loading...
Loading...

"Des événements tels que le carnaval d’Alost qui font la promotion de l’antisémitisme et attisent la haine et potentiellement la violence doivent être dénoncés par toute la société", écrit le compte Twitter de l’Holocaust Memorial Museum aux Etats-Unis. Ce compte complète son propos par des extraits de vidéos tournées à la fin des années 1930.

Loading...
Loading...

Sujet JT du 23 février 2020: les caricatures controversées du carnaval d'Alost sont de retour

Carnaval d Alost: les caricatures controversées sont de retour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous