La production européenne de blé tendre pour 2020 est estimée à 137,9 Mt (145,7 Mt en 2019) par le Coceral (Association européenne du commerce des produits agricoles). « La baisse attendue est principalement due à une réduction significative de la superficie en France, en Allemagne, au Danemark et, en particulier, au Royaume-Uni en raison des pluies abondantes pendant la saison des semis l’automne dernier », a expliqué le syndicat européen le 21 février 2020. Et d’ajouter que ces quatre pays enregistreront des rendements inférieurs à ceux de l’an dernier.

Hausse des surfaces de maïs

La production d’orge de l’Union européenne est estimée à 60,8 Mt (62,2 Mt en 2019). La hausse attendue des surfaces en orge de printemps ne suffirait pas à compenser la baisse de rendements par rapport à 2019. Ces derniers avaient été exceptionnellement bons, notamment en France et au Royaume-Uni.

 

La récolte de maïs de l’Union européenne en 2020 devrait atteindre 65,0 Mt (61,0 Mt en 2019). « La superficie de maïs bénéficie de la campagne de plantation humide pour les céréales d’hiver. Il s’établit donc à 9,0 Mha, contre 8,5 Mha en 2019 », précise le Coceral. Les hausses les plus marquées sont attendues en France, en Allemagne et en Pologne.

Des rendements de colza en hausse en France

« Les prévisions de production de colza pour 2020 pour l’Union européenne se situent à 17,1 Mt, ce qui n’est que légèrement supérieur au niveau décevant de 16,7 Mt de l’an dernier. » Les emblavements sont attendus à la baisse en France et en Roumanie, mais en légère hausse en Allemagne.

 

« Les rendements de colza à l’échelle de l’Union européenne ne sont que légèrement meilleurs que l’an dernier, avec des améliorations attendues pour l’Allemagne, la France [33,5 q/ha contre 31,0 q/ha] et la Roumanie, mais des niveaux inférieurs pour le Royaume-Uni et le Danemark. »