Victor Hugo, le monstre sacré : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Victor Hugo, le monstre sacré
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Comment écrire la vie, ou plutôt les vies, d'un homme tel que Victor Hugo ? Sa vie se mêle intrinsèquement à son œuvre très diverse, ainsi qu'aux événements historiques desquels il fut le contemporain. Jean-Marc Hovasse nous raconte le grand homme du 19e siècle, sous le masque de la légende.
      18 sept. 2017  •  58 min
    • Le roman de Hugo est, sans aucun doute, un monument de la littérature française. "Roman-cathédrale", il a joué un rôle clef dans la rénovation, justement, de la cathédrale qui lui donne son titre : Notre-Dame de Paris. Pourquoi peindre le Paris de 1482, comment, et avec quelles figures ?
      19 sept. 2017  •  59 min
    • Roman "dangereux", roman des révolutionnaires, critique de l'édifice social, mais aussi œuvre proprement littéraire qui fait voir les transformations, sur les décennies de son écriture, du style de l'auteur. Les Misérables n'est pas le roman d'une époque, mais d'une certaine vision de l'humanité.
      20 sept. 2017  •  59 min
    • Emblème de la poésie romantique et, pour certains, des défauts de celle-ci, la poésie de Hugo est, comme lui, politique. Poète au "front éclairé", c'est l'idée d'harmonie qui préside à sa réécriture de l'Histoire comme "Légende des siècles" et à la libération du style et du vers qu'il enclencha.
      21 sept. 2017  •  58 min

À propos de la série

Victor Hugo, monstre sacré, est à l'affiche cette semaine dans La Compagnie des auteurs.

Monstrueux, il l'est par la masse de travail qu'il a accompli tout au long de sa vie. Ses romans monumentaux d'une érudition impressionnante, ses pièces et ses poèmes d'une ambition totale, ses prises de position politiques libres assumées jusqu'au bout. Hugo avait faim de tout, et il a tout dévoré. Sacré, ensuite, car il reste le grand écrivain populaire français sans égal, ou presque, connu et admiré dans toutes les classes de la population. Sa réputation a tout de suite dépassé nos frontières, et son regard, sage et révolté, incarne à lui seul un mélange de grandeur et de justice auquel notre pays aime à s'identifier. Hugo semble avoir oscillé toute sa vie entre le terrestre et le sublime, il a cherché à s'élever au-dessus de sa condition de simple mortel tout en restant profondément humain.

Une vie, une oeuvre
59 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des œuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.