Publicité

Coronavirus : le premier français décédé ne s'était pas rendu dans une zone à risque

Il s'agit du deuxième mort des suites du Covid-19 à déplorer dans l'Hexagone, mais le premier qui soit de nationalité française. Selon l'agence régionale de santé des Hauts de France, l'homme ne s'était pas rendu dans une zone à risque. Deux nouveaux cas d'infection sont confirmés en France, dont un dans un état grave.

Au total, 17 cas de personnes contaminées par ce virus ont été recensés en France depuis le début de l'épidémie, dont onze sont sortis de l'hôpital
Au total, 17 cas de personnes contaminées par ce virus ont été recensés en France depuis le début de l'épidémie, dont onze sont sortis de l'hôpital (Jean-Philippe Ksiazek/AFP)

Par Claude Fouquet

Publié le 26 févr. 2020 à 11:25Mis à jour le 26 févr. 2020 à 14:36

L'accalmie aura été de courte durée en France. Alors que dimanche soir le ministre de la Santé pouvait annoncer qu'il n'y avait plus aucun cas de contamination au coronavirus Covid-19 dans l'Hexagone, la situation s'est dégradée au cours des dernières 24 heures.

Trois nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été annoncés ce mercredi matin par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Et l'un d'entre eux est mort.

L'homme, âgé de 60 ans, enseignant d'un collège de Crépy-en-Valois dans l'Oise, est le premier mort de nationalité française. Il avait été « testé en urgence hier (mardi) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un état gravissime et est décédé dans la nuit », a en effet précisé le ministère de la Santé. Il s'agit du deuxième décès sur le territoire français, le premier étant un touriste chinois âgé de 80 ans, mort mi-février.

Autre sujet d'inquiétude : cette première victime française ne s'était pas rendu dans une zone d'exposition à risque. Idem pour les autres personnes contaminées.

Publicité

Le collège de Crépy-en-Valois où enseignait ce professeur fait partie des zones académiques en vacances scolaires depuis le 14 février au soir ; il reprend les cours lundi prochain.

Un autre cas dans « un état grave »

Les deux autres malades sont également de nationalité française : le premier d'entre eux est un homme de 55 ans pris en charge à Amiens, dans la Somme, qui est « dans un état grave » et en réanimation. Le second, un homme également, est âgé de 36 ans. Il est hospitalisé à Strasbourg et revenait de Lombardie, en Italie. Mais il « ne présente pas de signe de gravité », toujours selon les autorités.

Au total, 17 cas de personnes contaminées par ce virus ont été recensés en France depuis le début de l'épidémie, dont cinq depuis mardi. Sur l'ensemble de ces 17 cas, onze sont sortis de l'hôpital, guéris, deux sont décédés et quatre sont toujours hospitalisés.

Par ailleurs, un groupe de trente touristes est retenu dans un hôtel de Beaune, après le décès suspect, sans symptôme, d'un ressortissant hongkongais la nuit dernière. Par mesure de précaution, le groupe des 30 voyageurs auquel appartenait cette personne, et qui devait repartir ce mercredi matin en autocar vers Paris, a été retenu au sein de l'établissement, le temps des analyses.

Claude Fouquet

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité