À lire

Coronavirus. Une femme au Japon contaminée pour la seconde fois

Une Japonaise a été contaminée par le coronavirus après avoir guéri. Un cas inédit dans ce pays.

Le Japon compte 186 cas de coronavirus.
Le Japon compte 186 cas de coronavirus. | RUNGROJ YONGRIT / EPA/MAXPPP
  • Le Japon compte 186 cas de coronavirus.
    Le Japon compte 186 cas de coronavirus. | RUNGROJ YONGRIT / EPA/MAXPPP

Une femme travaillant à bord d’un bus touristique au Japon a été diagnostiquée contaminée par le coronavirus pour la seconde fois, a déclaré jeudi le gouvernement de la préfecture d’Osaka, un cas inédit dans le pays où grandit l’inquiétude sur la propagation de l’épidémie.

Cette annonce intervient alors que le nombre de cas de contamination confirmés au Japon a grimpé à 186, contre 170 la veille.

Les autorités ont appelé à l’annulation de tous les grands événements sportifs et culturels prévus dans les deux prochaines semaines afin de contenir la propagation du virus, tout en promettant que les Jeux olympiques de Tokyo auront lieu comme prévu l’été prochain.

Sept personnes décédées au Japon

Le bilan rapporté par le ministère de la Santé n’inclut pas les 704 cas d’infection recensés à bord du navire de croisière Diamond Princess, qui a été placé au début du mois en quarantaine dans le port de Yokohama, près de la capitale. Sept personnes sont mortes après avoir contracté le virus, dont quatre passagers du bateau.

Bien qu’il s’agisse d’une première au Japon, des cas de second diagnostic positif au coronavirus ont été rapportés en Chine, où l’épidémie est apparue en décembre dernier et a contaminé plus de 78 000 personnes.

Dans un communiqué, le gouvernement de la préfecture d’Osaka a indiqué que la patiente était âgée d’une quarantaine d’années et avait pu quitter l’hôpital le 1er février après avoir été diagnostiquée porteuse du virus fin janvier.

« Le virus pourrait rester en sommeil »

Le ministre de la Santé, Katsunobu Kato, a déclaré devant le parlement que le gouvernement central à Tokyo devait examiner la liste des patients et garder trace de l’état de santé de ceux ayant quitté les hôpitaux, alors que des experts sanitaires étudient ce qu’implique un test positif après une guérison initiale.

Une fois que vous avez été infecté, le virus pourrait rester en sommeil et avec des symptômes minimes, et vous pouvez ensuite avoir une aggravation s’il parvient jusqu’aux poumons, a déclaré Philip Tierno Jr., professeur en microbiologie et pathologie à l’école de médecine de l’université de New York.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Les tops articles sur : Covid 19

fermer

Toute l'actualité en continu sur l'application.
Installer

00:00 00:00