En sous-effectif depuis le début du mois, l’usine d’iPhone de Shenzhen, dans le sud de la Chine, offre le transport, le repas et le logement aux ouvriers qui accepteraient de revenir travailler. Un temps fermée pour prévenir une propagation du coronavirus (Covid-19), la plus grande unité de production des téléphones d’Apple dans le monde souffre aujourd’hui de la fermeture de nombreuses lignes de transport public. Selon le Digitimes, la société qui gère le site, Foxconn, promet même des bonus allant jusqu’à 7 000 yuans, soit 915 euros.

Après les vacances du Nouvel An chinois, le 12 février dernier, les employés de l’usine de Shenzhen ont été invités à rester chez eux. « Pour sauvegarder la santé et la sécurité de tous et appliquer les mesures de protection du gouvernement, nous vous demandons de ne pas revenir à Shenzhen », leur était-il indiqué. La relance de la production a depuis été autorisée, mais les craintes et la réduction du réseau de transport public entraînent des situations de sous-effectif.

Apple a prévenu que l’épidémie était susceptible de provoquer des pénuries d’iPhone cette année, étant donné que « l’approvisionnement sera temporairement limité. » Dans un message aux investisseurs, la société californienne explique que « le travail reprend dans le monde mais le retour à la normale est plus lent que prévu. » Et d’ajouter : « Notre première priorité (sic)– comme toujours – est la santé et la sécurité des employés, de nos fournisseurs, des consommateurs et des communautés où nous opérons. »

Source : Digitimes