Nancy : ce tout premier frigo solidaire installé dans la rue va aider les plus démunis

Jeudi 27 février, Théo Maire et Sébastien Brisson ont inauguré le premier frigo solidaire de la ville de Nancy. Un projet à découvrir sur Lorraine Actu.

KDKD
Sébastien Brisson (à gauche) et Théo Maire ont inauguré le premier frigo solidaire de la ville de Nancy. (©Amandine Mehl/Lorraine Actu)
Voir mon actu

Un projet qui a du cœur. Jeudi 27 février 2020, Théo Maire et Sébastien Brisson, tous deux étudiants à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ont inauguré le premier frigo solidaire de la ville.

Le but de ces jeunes hommes engagés ? Mettre un terme au gaspillage alimentaire et permettre à ceux qui le souhaitent de déposer des denrées inutilisées ou d’en prendre si besoin.

À lire aussi

Un projet national 

Tout débute par un triste constat. Sébastien Brisson et Rebecca, une amie, constatent que le gaspillage et bel et bien présent dans notre société. Et, lorsqu’ils pensent au nombre de sans domicile fixe à Nancy qui n’ont pas de quoi manger chaque jour, la situation leur retourne le cœur.

Bien décidés à faire évoluer les choses, les deux amis se lancent alors et initient Théo Maire à leur projet. Après avoir évoqué plusieurs plans d’action, la petite troupe a l’idée de reprendre une initiative nationale : les frigos solidaires. Sébastien la détaille :

Au niveau national, les frigos solidaires proposent des incursions locales. Et, à ce niveau, on a énormément de marge de manœuvre, ce qui est super. Du coup nous avons décidé de nous lancer.

Des débuts compliqués

Partie pour ses études, Sébastien et Théo continuent leur projet sans leur amie Rebecca. Ils commencent alors à démarcher des commerçants. Au début, cela ne se passe pas vraiment comme prévu car les interlocuteurs qu’ils ont en face d’eux sont réticents. Théo explique.

On a tendance à l’oublier mais accepter un frigo solidaire dans son commerce reste une contrainte. Il faut en effet que les employés ou le gérant vérifient la température du frigo, qu’ils le sortent, le rentrent… On comprend donc que ce n’est pas évident pour tous.

Durant deux ans, les acolytes vont donc tenter de lancer leur projet mais aussi faire face à des complications. Comme l’explique Sébastien, « le contact avec la mairie était compliqué et le projet pas forcément approuvé ». 

À lire aussi

Vers un second frigo…

Persévérants, Sébastien et Théo participent à un concours (appel à projet) organisé par la Ville et… remportent le premier prix. Dès lors, la mairie leur octroie une subvention de 1 000 euros et leur soumet des propositions quant aux emplacements du frigo.

Vidéos : en ce moment sur Actu

S’ils ne leur conviennent pas, ils parviennent toutefois à en trouver un à leur goût.. devant la boutique Bio c’ Bon rue Saint-Georges.

Depuis maintenant près de trois semaines, le frigo est donc désormais en place et surtout plein de bonnes choses. Et, au vu de la motivation de Sébastien et Théo, il ne restera pas bien longtemps « le seul frigo solidaire » de Nancy…

Le frigo solidaire se situe devant le magasin Bio c’ Bon au 37 rue Saint-Georges

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus