LES PLUS LUS
Publicité

Non, 70% des Français ne sont pas contre la réforme des retraites

LE VRAI DU FAUX - Sur France 2, Ségolène Royal a déclaré que "plus de 70% des Français, dans les sondages, sont contre [la] réforme [des retraites]". 

Aude Le Gentil , Mis à jour le
Ségolène Royal, ici le 5 février à Parempuyre, près de Bordeaux, dans le cadre des municipales.
Ségolène Royal, ici le 5 février à Parempuyre, près de Bordeaux, dans le cadre des municipales. © Sipa

Ce chiffre ne figure dans aucun sondage sur la réforme des ­retraites. Plusieurs études mettent en évidence une opposition majoritaire au projet de loi voulu par Emmanuel Macron, mais pas dans les ­proportions avancées par l'ex-ministre de ­l'Environnement, Ségolène Royal. Le Président et le gouvernement souhaitent l'instauration d'un système de pension universel et à points. Difficile de savoir ce qu'en pensent les Français aujourd'hui, puisque la dernière étude d'opinion portant sur le soutien au projet de loi date d'il y a un mois et demi.

Publicité

Dans une enquête Elabe pour BFMTV menée les 14 et 15 janvier, après le retrait provisoire de l'âge pivot, 56% des sondés se disaient opposés à la réforme telle qu'annoncée par l'exécutif. Peu de temps auparavant, un sondage Ifop pour le JDD conduit les 9 et 10 janvier révélait que 63% des Français étaient favorables à la suppression des régimes spéciaux, mais que 65% d'entre eux rejetaient la création d'un âge d'équilibre à 64 ans. Une minorité - 43% - souhaitait que le gouvernement aille "jusqu'au bout" de son projet.

La suite après cette publicité

72% ne voulaient pas que l'exécutif utilise le 49-3

Depuis, le texte est arrivé à l'Assemblée nationale et l'opinion a pu évoluer. Une enquête récente suggère que l'opposition à la réforme est majoritaire. Interrogés par l'Ifop sur un éventuel référendum, 56% des sondés ont répondu qu'ils voteraient non à l'instauration du système universel de retraites par points (sondage soumis les 11 et 12 février pour L'Humanité et La Marseillaise).

La suite après cette publicité

D'autres résultats vont dans le sens d'une division. Dans un sondage Ifop pour le JDD du 19 janvier, 29% disaient soutenir le mouvement contre la réforme et 22% éprouvaient de la sympathie. De même, 61% pensaient que Macron devrait retirer son projet, d'après une étude Elabe pour BFMTV paru le 22 janvier. Ségolène Royal se réfère peut-être au dernier baromètre de l'institut BVA pour RTL, réalisé les 19 et 20 février, selon lequel 72% ne veulent pas que l'exécutif utilise le 49-3. Dans ces trois cas, cela ne signifie pas que ces Français désapprouvent le projet en lui-même. Ils semblent bien plus partagés que ce que prétend l'ex-ministre.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité