Le coronavirus fait s'envoler les ventes de « La Peste » d’Albert Camus

Le coronavirus fait s'envoler les ventes de « La Peste » dAlbert Camus
Cecil Beaton/Condé Nast via Getty Images

Oran, dans les années 40. Une épidémie de peste frappe la ville et ses habitants, un concierge d’immeuble meurt, les autorités placent la ville en quarantaine. Voici le début de La Peste, chef d’œuvre de la littérature française paru en 1947 et signé Albert Camus. Si l’histoire vous paraît résonner drôlement avec l’actualité, vous n’êtes pas seul.es : selon Edistats, les ventes du roman se sont envolées dernièrement – notamment depuis l’arrivée du coronavirus.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Ce regain d’intérêt ne se limite pas à la France, puisqu’en Italie, les ventes de La Peste auraient triplé, nous apprend BFMTV, se classant au sommet des ventes sur le site italien d’Amazon. De quoi rivaliser avec le film de Steven Soderbegh, Contagion, qui connaissait lui aussi une deuxième vie depuis l’arrivée du virus.

Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre suscite un nouvel intérêt chez les Français.e.s après un événement particulier : en 2015, Paris est une fête d’Hemingway se vendait bien mieux que d’habitude après les attentats ; même chose pour Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, juste après l’incendie du bâtiment. Au moins, il nous reste les livres.