1. La gare de Metz

Inaugurée le 17 août 1908, la gare de Metz dévoile une façade aux décorations remarquables. Son architecture de style néoroman rhénan est ornée de vitraux d’époques, de bas-reliefs, d'arcades à entrelacs et d'une multitude de détails taillés dans la pierre. Construite à la demande de Napoléon, cette gare figure sur la liste des monuments historiques depuis 1975. Mais ce ne sont pas uniquement ses extérieurs qui lui permettent de se hisser au rang des plus belles gares de France : son buffet intérieur et son élégant hall voyageur sont tout aussi réussis.

2. La gare de La Rochelle

Dominée par son campanile de 45 mètres de haut, la gare de La Rochelle mérite d'être citée parmi les plus belles gares de France. Située à quelques minutes du port de La Rochelle et de son centre-ville, la gare telle qu’on peut la découvrir aujourd’hui fut inaugurée en 1922. Richement ornée, sa façade s’inspire des édifices historiques de la ville, ce qui lui vaut d’être inscrite aux monuments historiques depuis 1984. Dans le hall des voyageurs, on peut admirer d'élégantes mosaïques apposées aux murs de pierre. Les quais de la gare sont protégés par une magnifique marquise récemment rénovée, dernière touche d'un bâtiment en tout point exceptionnel.

3. La gare des Bénédictins de Limoges

Facilement reconnaissable grâce à son immense coupole et à son campanile haut de 67 mètres, la gare de Limoges est en service depuis le 18 mai 1929. Inscrite aux monuments historiques, elle affiche une façade ornée de sculptures et de détails ornementaux d’une grande finesse. Située près du centre-ville de Limoges, la gare des Bénédictins a la particularité d’être installée au-dessus des voies qui desservent un grand nombre de villes voisines ainsi que des destinations plus éloignées. Mélange éclectique (et indéniablement réussi) d'Art nouveau, d'Art déco et de néoclassicisme, la gare des Bénédictins est un des symboles de Limoges.

4. La gare centrale de Strasbourg

Au cœur de la ville de Strasbourg, la gare de Strasbourg-Ville allie à merveille le style Renaissance de son architecture historique à la modernité de sa verrière. Bâtie en 1883, le bâtiment principal a été agrandi d’une immense verrière courbée, installée en 2006 pour faire face aux besoins d'infrastructures modernes. Faite de verre et d’acier, l'extension récente en fait une gare lumineuse, qui allie élégance historique et moderne. Bordée par une agréable place, la station ferroviaire strasbourgeoise est un digne aperçu des charmes de la cité alsacienne.

5. La gare d’Avignon-TGV

En plus de bâtiments chargés d’histoire, la France se dote d'infrastructures modernes et avant-gardistes, comme la gare d'Avignon. Inaugurée en 2001, elle est bâtie sur un espace de 20 hectares où ont été réunis l'utile (les parkings) et l'agréable (les jardins arborés). La façade contemporaine de cette gare prend la forme d’une coque de bateau retournée faite de bois, de verre, de béton et d’acier. Véritable prouesse architecturale, elle impressionne par sa taille et compte parmi les fleurons des gares contemporaines.

6. La gare de Lyon Saint-Exupéry

Située à 20 kilomètres du centre-ville lyonnais, la gare de Lyon Saint-Exupéry affiche une architecture originale, signée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Cette gare dessert l’aéroport de Lyon, à laquelle elle est reliée par un passage dédié. Sa structure moderne, composée d’acier et de béton, rappelle le déploiement des ailes d’un oiseau prenant son envol. Mise en service en 1994, elle est aussi moderne de l'extérieur que de l'intérieur. Elle est recouverte d’un toit cylindrique en béton agrémenté de verrières pyramidales qui en font un bâtiment particulièrement lumineux.

7. La gare de Bordeaux

Construite en 1855, la gare de Bordeaux se pare d’une façade classique qui s’inscrit dans l’architecture historique des quais de la ville. Située à deux pas du centre-ville bordelais, elle est reliée par la passerelle Eiffel, qui permet aux trains de franchir la Garonne. L’intérieur de la gare se révèle tout aussi remarquable que ses extérieurs. On y découvre un hall de voyageurs à deux niveaux et une magnifique carte murale du réseau de l’ancienne compagnie du Midi. Au-dessus des voies, l’immense verrière longue de 300 mètres date de 1907 et était à l'époque la plus grande du monde.

8. La gare de l'Est de Paris

La capitale française compte de nombreuses gares admirables. Si nous aurions tout aussi bien pu mettre en avant la gare du Nord ou la gare de Lyon, c'est toutefois bien la gare de l'Est qui a nos faveurs. Inscrite aux monuments historiques, elle est en service depuis le 5 juillet 1849, ce qui fait d'elle la plus ancienne gare de Paris. Sa façade géométrique abrite en son centre un immense fronton pentu, orné d’une vaste rosace en verre. Sur ce fronton s'élève la statue du sculpteur Philippe-Joseph Henri Lemaire, symbolisant Strasbourg vers laquelle la gare de tourne. D’autres statues décorent les deux autres frontons. L’architecture de cette gare a inspiré la construction de nombreux autres bâtiments ferroviaires français.

9. La gare de Trouville Deauville

Construite à la place de l’ancienne gare de Deauville, la gare de Trouville-Deauville fut inaugurée en 1930. Son style régional témoigne de la volonté des architectes d’en faire un édifice qui rende hommage à la Normandie. Sa façade est décorée de 3 toits pentus agrémentés d’armoiries et d’une horloge. La gare est inscrite aux monuments historiques depuis 2010 et abrite des quais pavés de grès jaune et rouge. Dégageant un petit air de vacances, cette gare allie à merveille sobriété élégante et charme incontestable, pour en faire un lieu véritablement unique qui se démarque des autres gares françaises.

10. La gare de Marseille Saint-Charles

La construction de la gare de Marseille Saint-Charles fut partiellement achevée en 1848, date à laquelle elle accueillit le premier train en provenance de Paris. Mais c'est en 1896 que sa construction se termine enfin. Installée sur le plateau Saint-Charles, la gare surplombe la ville et offre une vue magnifique sur Marseille. Sa façade en U s’articule autour de la verrière et dévoile des ornements sculptés dans la pierre. Bien que le bâtiment soit admirable, l’escalier monumental qui y conduit est tout aussi époustouflant. Construit en 1925, il arbore de riches décorations dans un style néo-classique avec des colonnes et des piédestaux surmontées de figures allégoriques.

11. La gare d'Anvers-Central

Direction la Belgique maintenant, pour notre premier édifice qui se hisse au rang des plus belles gares d'Europe : la gare d'Anvers-Central. Érigée au tournant des XIXe et XXe siècles, Anvers-Central est bien plus qu'une gare, c'est une véritable cathédrale de pierre, de verre et de métal, surmontée d'un dôme de 75 mètres et ornée d'époustouflants détails architecturaux. Considérée comme un des monuments les plus fastueux de la Belgique entière, la gare d'Anvers-Central compte assurément parmi plus belles gares d'Europe – et même du monde.

12. La gare de Liège Guillemins

Le plat-pays prend ses gares au sérieux : notre deuxième gare européenne se trouve aussi en Belgique ! Après les fastes tournants de siècles d'Anvers, voici dont l'ultra-modernisme de la gare de Lièges-Guillemins. Sa toiture toute entière faite de verre et de métal ne se contente pas d'une  élégance très contemporaine : c'est aussi un véritable tour de force architectural. Outre les trains, la gare accueille brasseries, magasin, et même un office du tourisme. Inaugurée en 2009, elle est rapidement devenue le monument le plus photographié de la ville.

13. La gare d'Amsterdam-Centraal

Entre terre et mer, la gare d'Amsterdam-Central ne compte pas que sur ses dimensions colossales – sa façade atteint les 300 mètres de longueur – ou sur son élégance faite d'un mélange d'architecture gothique et Renaissance pour entrer dans notre classement des plus belles gares d'Europe. C'est aussi une prouesse architecturale, qui repose sur 8 000 pilotis pour ne pas avoir les pieds dans l'eau. Parée du titre envieux de symbole de la renaissance des Pays-Bas à son inauguration en 1889, la gare d'Amsterdam-Central est devenue depuis une des grandes attractions touristiques de la ville.

14. La gare de Londres Saint-Pancras

Entre le fastueux et l'ultra-moderne, les Britanniques ont choisi... de ne pas choisir : la gare de Londres St-Pancras allie les deux avec bonheur ! Chef d’œuvre de l'architecture victorienne, son bâtiment principal de briques rouges, érigé au XIXe siècle, est une ode à la beauté du gothique. St-Pancras accueille depuis 2007 les passagers de l'Eurostar, et la gare s'est alors agrandie d'une extension moderne, qui offre un contraste aussi saisissant que réussi avec le bâtiment principal. Elle compte assurément au nombre des plus belles gares d'Europe (et fait même partie des plus célèbres du monde).

15.   La gare de Madrid Atocha

Après avoir traversé la Manche, traversons les Pyrénées. Inaugurée en 1851, la gare de Madrid Atocha est la plus grande d'Espagne. Elle a connu une histoire mouvementée : ravagée par un incendie, elle est reconstruite en 1890. Surtout, elle a été le théâtre des terribles attentats de Madrid en 2004, et on peut de nos jours se recueillir sur un mémorial dédié aux victimes. Outre son exceptionnelle architecture de verre et d'acier, Madrid Atocha dispose d'un dernier argument pour figurer parmi les plus belles gares d'Europe : ses étonnants jardins tropicaux dans le hall principal, qui offrent un répit bienvenue à l'agitation de la capitale espagnole.

N'hésitez donc pas à lever les yeux quand vous voyagez : les gares vont vous surprendre ! Du fastueux et imposant monument historique, véritable ode au chemin de fer, au monument ultra-moderne, la France et l'Europe comportent nombres de gares remarquables qui donneraient (presque) envie de louper son train. Laissez-vous séduire – sans oublier de garder un œil sur votre montre et de partir en train dans les quatres coins de l'Europe