16e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire - La franchise, un modèle dynamique et puissant sensible aux grands enjeux RSE

26 février 2020

L’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et avec la participation de Kantar, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. Cette étude apporte un éclairage sur le profil des franchiseurs et des franchisés, leurs stratégies, leurs forces, leurs préoccupations et leur capacité à évoluer dans un monde en constante mutation.  

Envie d’entreprendre… en franchise

Créer son entreprise, être son propre patron, changer de vie… un Français sur trois l’ambitionne et parmi eux, 38 % envisagent de le faire en franchise. La franchise rassure les futurs entrepreneurs qui peuvent s’appuyer sur une marque et la notoriété d’une enseigne, une formation et la transmission du savoir-faire du franchiseur, et ainsi profiter d’une assistance permanente et d’un ensemble de services. Les franchisés confirment ce point puisque 48 % d’entre eux déclarent qu’ils se lancent en franchise pour bénéficier d’un accompagnement et de moyens pour développer leur affaire.

Un modèle dynamique et agile : 84 % des franchisés déclarent que leur franchiseur a fait évoluer le concept et 78 % confirment que l’impact a été bénéfique à leur activité. Ils sont ainsi 78 % à se déclarer optimistes pour l’avenir de leur entreprise. Ce dynamisme s’est illustré par une augmentation de leur chiffre d’affaires pour 6 franchisés sur 10 l’an dernier.

 

Entrepreneurs franchisés, qui sont-ils ?

Selon la 16e Enquête annuelle de la franchise, 7 franchisés sur 10 ont choisi de rester dans la même région et 46 % ont ouvert leur point de vente dans le même secteur d’activité que leur profession antérieure.

4 franchisés sur 10 sont des femmes. L’âge moyen des franchisés s’élève à 48 ans avec une ancienneté moyenne de 12 ans dans leur réseau et 82 % ont l’intention d’y poursuivre leur activité.

 

La franchise, l’entrepreneuriat au cœur des territoires

Les mutations technologiques et sociétales amènent les consommateurs à vouloir acheter quand et comme ils veulent. Et si certains aspirent avant tout à consommer plus, d’autres préfèrent donner du sens à leur consommation. 7 Français sur 10 font leurs achats dans des enseignes qui soutiennent la production locale.

La notion de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est de plus en plus au cœur des préoccupations. 67 % des franchiseurs considèrent que leur rôle principal face aux enjeux sociétaux concerne le développement économique du territoire.

29 % des franchisés sont installés dans des villes de moins de 20 000 habitants (33% hors Île-de-France). Les franchisés sont ainsi sensibles à la relation de proximité qu’ils pourront entretenir avec leur partenaire financier. Ils sont 30 % à déclarer que la proximité fait partie des raisons qui comptent en priorité dans le choix de leur banque.

 « Banque Populaire accompagne depuis plus de 20 ans franchiseurs et franchisés dans la création et le déploiement de leurs points de vente. Cette relation de confiance nous permet de répondre au mieux à leurs attentes dans la croissance de leur activité et de participer activement au développement économique du territoire. », commente Sabine Calba, directrice du Développement Banque Populaire

Banque Populaire est la première banque recommandée par les franchiseurs : 68 % d’entre eux pensent que c’est la banque qui répond le mieux aux attentes des franchisés.

 

Méthodologie

Enquête réalisée par téléphone, du 17 septembre au 12 décembre 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 400 franchisés et de 151 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, région). Etude Grand Public réalisée en ligne du 18 au 25 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française agée de 25 à 64 ans.

 

Diffusion complète des résultats de l’enquête

Banque Populaire diffuse les chiffres de l’Enquête selon 7 chapitres thématiques :

  1. Envie d’entreprendre ? Découvrez le profil des entrepreneurs en franchise.
  2. Pourquoi entreprendre en franchise ?
  3. Dynamique et puissante : pourquoi la franchise attire autant ? 
  4. Formation, animation : les forces de la franchise
  5. La franchise, l'entrepreneuriat qui a du sens
  6. Le digital au service du développement en franchise
  7. La franchise, parlons chiffres sans tabou !

 

 Ces chapitres sont composés d’une infographie et d’un mini rapport qui sont accessibles sur www.banquepopulaire.fr/enquete-franchise

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