Passer au contenu

Coronavirus : l'Allemagne considère le Haut-Rhin comme une zone à risque, au même titre que l'Italie

Par

Pour le Bade-Wurtemberg, le land voisin de l'Alsace, le Haut-Rhin est désormais une zone à risque face à la propagation du coronavirus. Les salariés et les élèves du département qui passent le Rhin pour aller travailler ou pour aller à l'école sont invités à rester chez eux.

Les frontaliers haut-rhinois invités à rester du côté français du Rhin pour éviter la propagation du coronavirus en Allemagne. Les frontaliers haut-rhinois invités à rester du côté français du Rhin pour éviter la propagation du coronavirus en Allemagne.
Les frontaliers haut-rhinois invités à rester du côté français du Rhin pour éviter la propagation du coronavirus en Allemagne. © Maxppp - Tim Somerset

Le Land voisin de l'Alsace, le Bade-Wurtemberg, invite les frontaliers haut-rhinois à rester chez eux. Dans un communiqué, les autorités allemandes expliquent que le département du Haut-Rhin est désormais considéré comme une zone à risque face à la propagation du coronavirus. Les travailleurs frontaliers, mais aussi les élèves alsaciens qui vont à l'école en Allemagne ne sont plus les bienvenus de l'autre côté du Rhin. Ils doivent observer une période de confinement de 14 jours.

Les manifestations transfrontalières annulées

Le Ministère des affaires sociales du Bade-Wurtemberg précise les raisons de cette décision : un nombre élevés de cas dans le Haut-Rhin, et le fait que tous les malades potentiels ne soient plus testés. Dans le secteur de Fribourg, toutes les manifestations transfrontalières sont par ailleurs annulées.

Dans l'Ortenau, à Kehl, ville voisine de Strasbourg, des mesures ont aussi été mises en place. Dans au moins trois établissements scolaires, les élèves et les professeurs habitant côté français doivent rester chez eux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined