Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Science & Espace
  3. Espace
  4. Mars

La Nasa bat son record avec un panorama de Mars de 1,8 milliard de pixels

Partager :
2

La Nasa nous offre un panorama tout droit venu de Mars et qui bat le record de définition d'une photo. Le rover Curiosity a ainsi capturé une image à 360° qui, une fois assemblée après 3 mois de travail, compte 1,8 milliard de pixels.

La photo de Mars, ici réduite à 2 mégapixels.

La photo de Mars, ici réduite à 2 mégapixels.

En vadrouille depuis février 2019 dans la région de Glen Torridon, sur Mars, le rover américain Curiosity a été mis à contribution entre fin novembre et décembre dernier. Ses deux caméras "Mastcam" ont capturé, 4 jours durant, plus de 1 200 clichés. Assemblé par les ingénieurs de l'agence américaine, le panorama final affiche une définition record de 1,8 milliard de pixels. Les photos ont toutes été prises entre midi et 14 h pour présenter les mêmes conditions lumineuses.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Les capteurs des caméras font moins de 2 mégapixels

Toutes les images de ce panorama ont en fait été enregistrées par une seule des caméras, équipée d'un téléobjectif de 100 mm (en 24x36). L'autre caméra, équipée d'une focale de 34 mm, a été utilisée pour réaliser un fichier de 650 millions de pixels représentant le robot lui-même. Les Mastcam peuvent enregistrer jusqu'à dix images par seconde et 5 500 fichiers RAW peuvent être sauvegardés sur les 8 Go de mémoire du rover.

La même image avec le rover intégré.

La même image avec le rover intégré.

Rappelons que ces caméras de moins de 2 mégapixels sont installées sur un robot qui a été bringuebalé à 75 millions de kilomètres de la Terre. On peut donc souligner leur résistance et le travail minutieux des employés de la Nasa qui les ont conçues. Le précédent record datait de 2013 et avait déjà été établi par Curiosity. À l'époque la photo assemblée faisait "seulement" 1,3 milliard de pixels.

Curiosity et ses deux caméras.

Curiosity et ses deux caméras.

Pour ceux qui veulent regarder plus en détail toutes les particularités de l'image, la NASA a mis en ligne le fichier à la définition maximale. Attention, cette photo pèse 2,43 Go.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser