Passer au contenu

INFO FRANCE BLEU : l'homme qui avait fui avec sa nièce de 12 ans à Tourcoing devrait être jugé pour viols

Par

C'est une affaire qui avait beaucoup choqué, au printemps 2018. Un Nordiste et sa nièce, originaires de Tourcoing, avaient pris la fuite ensemble. Lui avait 51 ans, elle 12, et ils affirmaient être amoureux. L'ordonnance de mise en accusation vient d'être rendue, l'oncle sera jugé pour viols.

Francesco A. sera jugé par la cour d'assises du Nord, à Douai, en fin d'année 2020, début 2021 au plus tard. Francesco A. sera jugé par la cour d'assises du Nord, à Douai, en fin d'année 2020, début 2021 au plus tard.
Francesco A. sera jugé par la cour d'assises du Nord, à Douai, en fin d'année 2020, début 2021 au plus tard. © Radio France - Cécile Bidault

Leur cavale avait été largement médiatisée : en juin 2018, un homme de 51 ans et sa nièce de douze ans originaire de Tourcoing, prenaient la fuite ensemble. Ils formaient un couple et affirmaient être amoureux, leur relation a commencé alors qu'elle n'avait que neuf ans

Depuis qu'ils ont été retrouvés, trois semaines après sur la côte d'Opale, l'homme, prénommé Francesco, est en détention provisoire. France Bleu Nord apprend aujourd'hui que l'ordonnance de mise en accusation vient d'être rendue par la juge d'instruction. Il comparaîtra, d'ici à la fin de l'année 2020 ou début 2021, devant la cour d'assises du Nord pour "viols incestueux sur mineur de moins de 15 ans" et "soustraction de mineur". 

Pas de consentement possible à cet âge

La mise en accusation de Francesco A. commence le 17 décembre 2014, le jour des neuf ans de sa nièce. C'est à ce moment-là que la relation aurait commencé, même si lui assure qu'il n'y a pas eu de relation sexuelle avant ses douze ans. Lorsqu'elle a été interrogée par les enquêteurs, la pré-adolescente a elle affirmé qu'ils couchaient ensemble régulièrement depuis bien plus longtemps.

Projet de fuite en Sicile

Les textos échangés montrent même qu'elle pensait être enceinte, et qu'elle imaginait déjà à quoi ressemblerait la chambre de leur enfant, en Sicile, là où ils comptaient prendre la fuite.  Il n'y a en réalité jamais eu de grossesse, les médecins sont formels, mais les viols sont, eux, en droit, bien réels, car à son âge, elle ne peut pas être considérée comme consentante. Damien Legrand, l'avocat de Francesco A., pose la question : "que se passe-t-il quand vous entretenez une relation avec une mineure, qui dit être consentante ? Dans l'état actuel du droit, il s'agit d'un viol, parce qu'il y a contrainte morale. Elle ne pouvait pas consentir, en l'état de son âge".

loading

Affaire exceptionnelle

L'objectif du procès, ce sera de faire prendre conscience à cet homme de la gravité des faits, pour lesquels il encourt 20 ans de réclusion. Père de trois enfants, il semble aujourd'hui ne pas comprendre l'interdit de l'inceste selon les experts qui l'ont rencontré, et qui notent une personnalité "dominatrice" et "immature".

Selon Maître Legrand, c'est une "affaire exceptionnelle, parce que cette gamine, quand elle est entendue, explique qu'elle était amoureuse, qu'elle envisageait un avenir avec lui, avec un enfant. C'est ce que lui aussi pensait. C'est la difficulté de ce dossier : on est en train d'appréhender en droit une situation complexe, qui sera examinée par la cour d'assises en son temps".

L'avocat de l'adolescente n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined