Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coronavirus : l’Italie ferme tous ses commerces, sauf ceux dédiés à l’alimentation et à la santé

Le premier ministre italien a annoncé, mercredi soir, la fermeture des « commerces, bars, pubs, restaurants ». « La livraison à domicile restera autorisée », a ajouté Giuseppe Conte.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 mars 2020 à 05h01, modifié le 12 mars 2020 à 02h54

Temps de Lecture 3 min.

Des personnes attendent à l’intérieur de la gare de Termini, à Rome, mardi 10 mars.

L’Italie, seul pays entièrement confiné en raison de l’épidémie due au coronavirus, renforce encore ses mesures drastiques. Le premier ministre, Giuseppe Conte, a annoncé, mercredi 11 mars au soir, la fermeture des commerces dans la Péninsule, à l’exception de ceux relevant des secteurs de l’alimentation et de la santé.

« Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants », a-t-il dit lors d’une allocution solennelle. « La livraison à domicile restera autorisée. » « L’effet de l’effort sera visible dans les quatorze jours », a-t-il affirmé. Lundi soir, le pays avait décidé d’étendre l’ensemble des restrictions de déplacement à tout le pays au moins jusqu’au 3 avril.

L’Italie, membre du G7, est devenue le premier à généraliser des mesures aussi draconiennes, afin de tenter d’enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19, qui y a déjà fait 827 morts et 12 462 cas détectés, selon un bilan rendu public mercredi soir.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé une enveloppe de 25 milliards d’euros. Sur cette somme, la moitié environ sera mobilisée en urgence, tandis que l’autre servira pour d’éventuels besoins ultérieurs du pays.

  • Des transports au ralenti

Le pays semble vivre sous cloche mais il reste encore des possibilités de franchir les frontières. Accompagnée de sa famille, Mina, une Indienne de 58 ans, va pouvoir quitter Rome. « Nous avons reçu un message de notre compagnie. On nous a dit qu’on nous avait trouvé un vol et que nous pourrons rentrer parce que nous le voulons », dit-elle, soulagée.

A Termini, la gare centrale de Rome, des policiers restent vigilants pour s’assurer que chacun respecte la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les personnes. Chacun doit exposer le motif de son voyage auprès de policiers munis de masques. Sur le panneau d’affichage, nulle trace d’annulation. Le train pour Venise via Florence n’embarque qu’une dizaine de voyageurs par wagon, mais il roule. Les métros et les autres transports publics à Rome et Milan, poumon économique de l’Italie, ne sont pas plus à l’arrêt.

De nombreux vols ont atterri mardi à Rome-Fiumicino, notamment en provenance de Paris, Barcelone, Nairobi ou New York. A celui de Ciampino, plus petit et réservé essentiellement aux vols des compagnies à bas coût, des vols en provenance de Madrid, Londres ou Varsovie sont également arrivés, et des voyageurs ont aussi pu décoller, notamment pour Paris, Nice, Berlin, Prague ou Tunis.

  • Les frontières se ferment

Mais la Botte se trouve de plus en plus coupée du monde : l’Autriche exige des voyageurs en provenance d’Italie la présentation d’un certificat médical, tandis que la Slovénie a décidé de fermer sa frontière avec ce pays. British Airway, l’irlandaise Ryanair et Air Canada – ainsi que l’Espagne – ont interrompu les liaisons aériennes avec les villes italiennes.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Air France a suspendu tous ses vols vers l’Italie du 14 mars au 3 avril. L’Australie a annoncé mercredi l’interdiction d’entrée dans le pays aux ressortissants étrangers ayant voyagé en Italie au cours des deux dernières semaines.

La société gestionnaire des aéroports de Rome, ADR, précise que tous les passagers à l’arrivée et ceux au départ vers des pays hors zone Schengen doivent passer sous des scanners thermiques, pour mesurer la fièvre éventuelle. La situation était semblable dans les deux aéroports de Milan. Alitalia a supprimé tous ses vols de l’un des aéroports et les a fortement réduits sur le second.

  • Les liaisons ferroviaires avec d’autres pays très affectées

Les chemins de fer français (SNCF) ont précisé mardi être « en attente de consignes ». Depuis la fin de février, les contrôleurs français descendent à Modane, avant la frontière italienne, pour être remplacés par des Italiens. La compagnie Thello, une filiale des chemins de fer italiens Trenitalia, a suspendu ses trains de nuit Paris-Venise ainsi que ses trains sur l’axe Marseille-Nice-Milan dans les deux sens, jusqu’au début d’avril. Quant à la liaison ferroviaire entre l’Allemagne et l’Italie, via Munich et l’Autriche, elle est désormais fermée, a annoncé Deutsche Bahn. Dublin et Londres ont appelé leurs citoyens à éviter l’Italie dans la mesure du possible

 

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Coronavirus : l’Europe à l’heure de la mobilisation
Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.