60 à 70% des Européens pourraient être touchés par le coronavirus

[EPA/ JULIEN WARNAND]

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

Deux tiers des Européens risquent de contracter le virus. À la suite d’une téléconférence d’urgence au Conseil européen sur l’épidémie de coronavirus mardi 10 mars, le Premier ministre bulgare Boyko Borissov a déclaré que les principales institutions européennes s’attendaient à ce que 60 à 70 % des Européens soient touchés par le coronavirus. Dans une déclaration sur Facebook, il a élevé ce seuil à « plus de 70 % », d’après les analyses citées lors de la vidéoconférence. (Georgi Gotev | Euractiv.com)

ROME

Don d’équipement de protection. La Chine a déclaré qu’elle aiderait l’Italie en lui faisant don de 100 000 masques de haute technologie, 20 000 combinaisons de protection et 50 000 kits de prélèvements d’échantillons, car le pays, où le nombre de cas a diminué, n’a plus besoin de ces équipements. Le soutien de la Chine intervient après que l’Italie a demandé l’aide des États membres de l’UE pour la fourniture d’équipements de protection individuelle, ce à quoi un seul État membre a répondu. (Gerardo Fortuna | Euractiv.com)

PARIS

Christophe Castaner tente de rassurer les électeurs. À l’approche du premier tour des élections municipales, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a présenté une liste de mesures sanitaires préventives face à l’épidémie de coronavirus et a répété que « voter [était] sans danger ». Grâce à ces mesures, « les élections municipales des 15 et 22 mars pourront se dérouler partout et dans les meilleures conditions sanitaires », a écrit le ministre dans un communiqué. (Euractiv France)

BERLIN

Angela Merkel et Emmanuel Macron en Turquie. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron doivent rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdoğan à Istanbul mardi 17 mars afin de parvenir à un accord sur le conflit actuel concernant les réfugiés, qui a débuté lorsque le président turc a ouvert la frontière de son pays avec la Grèce le 29 février. (Sarah Lawton | Euractiv Allemagne)

LONDRES

Le budget post-Brexit marque-t-il la fin de l’austérité ? Ce mercredi 11 mars, le gouvernement de Boris Johnson doit présenter ses plans d’augmentation des dépenses d’infrastructure. La proposition, au plus haut niveau depuis des décennies, devrait mettre fin à dix ans d’austérité conservatrice. Le premier budget post-Brexit du chancelier Rishi Sunak devrait promettre 600 milliards de livres (700 milliards d’euros) de dépenses d’investissement sur les cinq prochaines années, investissant dans une série de nouveaux projets routiers et ferroviaires, dont le controversé et coûteux réseau ferroviaire HS2. (Benjamin Fox | Euractiv.com)

BRUXELLES

« Phase 2 renforcée ». La Première ministre Sophie Wilmès a indiqué que la Belgique resterait en « phase 2 renforcée » pour ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Le gouvernement belge a conseillé d’annuler les événements en salle de plus de 1 000 personnes, mais les événements en plein air ne sont pas restreints. Les écoles resteront ouvertes et les gens pourront continuer à se rendre au travail et à utiliser les transports publics pour le moment. Toutefois, malgré 267 cas confirmés, la virologiste Erika Vlieghe a déclaré à VRT Niews que « le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé ». (Alexandra Brzozowski | Euractiv.com)

VIENNE

Fermeture des universités. La plupart des universités autrichiennes resteront fermées pour une durée indéterminée à partir de lundi pour lutter contre le coronavirus. En outre, les événements comptant plus de 500 participants (plus de 100 pour les événements en salle) devront être annulés et les écoles ont été priées de se préparer à une fermeture. La bourse autrichienne a un peu rebondi après le krach de lundi, mais elle était encore en baisse de 1,5 % à la fermeture mardi. (Philipp Grüll | Euractiv Allemagne)

MADRID

Mesures de relance. Le gouvernement espagnol imposera des mesures de relance supplémentaires pour stimuler l’économie du pays et contribuer à atténuer l’impact négatif de la crise du coronavirus dans les secteurs économiques les plus sensibles, comme le tourisme, a indiqué notre partenaire, EFE. Mardi 10 mars, le gouvernement a interdit tous les vols directs des aéroports espagnols vers l’Italie, et ce jusqu’au 25 mars. (Euroefe)

LISBONNE

Matchs de football privés. Au Portugal, les prochains matchs des compétitions de football professionnel, prévus le week-end prochain, se dérouleront « à huis clos ». Par ailleurs, tous les vols à destination de l’Italie sont suspendus pendant deux semaines, et les musées, théâtres et autres représentations à Lisbonne et Porto seront annulés. Le Portugal ayant désormais atteint 41 cas COVID-19, le gouvernement a ordonné samedi 7 mars de suspendre temporairement les visites dans les hôpitaux, les foyers et les prisons dans le nord du pays, la région la plus touchée pour l’instant. Certaines écoles ont également été fermées. (Lusa.pt)

PRAGUE

21 nouveaux cas de coronavirus. La République tchèque a signalé 21 nouveaux cas de coronavirus, ce qui signifie que le pays compte désormais un total de 61 cas. Le ministre de la Santé, Adam Vojtěch, a qualifié la situation d’« augmentation dynamique » et a annoncé des mesures plus strictes, telles que la mise en quarantaine des étrangers présentant des symptômes d’infection en provenance de l’étranger, la fermeture de tous les sites patrimoniaux par l’Institut national pour la préservation des monuments jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la fermeture des écoles et des universités et l’annulation des manifestations publiques réunissant plus de 100 participants. (Aneta Zachová | Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

Suspension des réunions OTAN-Ukraine. Selon Hungary Today et Interfax-Ukraine, la Hongrie annulera les réunions du Conseil OTAN-Ukraine jusqu’à ce que les droits des minorités soient rétablis en Ukraine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, aux législateurs mardi 10 mars. Il a par ailleurs annoncé que la position de la Hongrie avait été présentée sur la scène mondiale comme une politique favorable à la Russie, ce qu’il qualifiait d’« absurde ». Il a ajouté que si la vie de 150 000 Hongrois de souche était peut-être moins importante que les considérations géopolitiques, « pour nous, cette communauté est plus importante que toute question géopolitique ». (Željko Trkanjec | Euractiv Hongrie)

BELGRADE

Mesures supplémentaires contre le virus. Dans une déclaration du 10 mars, le Ministère de la Santé indique de la Serbie compte cinq cas de coronavirus. Il annonce de plus que des mesures supplémentaires pour lutter contre sa propagation ont été introduites, et que les ressortissants étrangers en provenance de certaines régions — à savoir l’Italie, une partie de la Chine et de la Suisse, la Corée du Sud et l’Iran — ne pouvaient se rendre dans le pays. « Pour tout le reste, nous consulterons régulièrement les autorités sanitaires et tiendrons les citoyens informés », a déclaré la Première ministre serbe, Ana Brnabić. Elle a ajouté que toutes les décisions étaient adoptées avec les conseils et les avis d’experts, de médecins et d’épidémiologistes. (Euractiv Serbie)

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire