Saint-Nicolas autonome en énergie en 2021

L’île Saint-Nicolas des Glénan, 100 % autonome en 2020 ? Le maire et la société Enedis, gestionnaire des installations d’énergies renouvelables dans les îles du Ponant, en rêvaient. Mais les contraintes insulaires et des vents contraires amènent aujourd’hui Roger Le Goff à prendre un ris.

En début de semaine, l’éolienne a été mise à terre, le temps de l’intervention.
En début de semaine, l’éolienne a été mise à terre, le temps de l’intervention.

« L’horizon 2021 s’annonce plus plausible », concède d’emblée le maire de Fouesnant, Roger Le Goff. L’installation de panneaux photovoltaïques supplémentaires sur les toits des bâtiments communaux, en 2019, n’aura pas suffi. Mais la municipalité fouesnantaise se veut réactive : « Dès cette année, nous allons procéder à un rajout de panneaux sur un toit. Puis au sol en 2021. L’an prochain, nous allons également installer des batteries supplémentaires ». Car produire de l’énergie, c’est bien. Mais la stocker, c’est mieux.

Marc Dall'Aglio a ramené l'ancienne génératrice à terre.
Marc Dall’Aglio a ramené l’ancienne génératrice à terre.

Plusieurs problèmes à résoudre sur l’éolienne


Les panneaux photovoltaïques sont l’unique source d’énergie de l’île Saint-Nicolas, avec une éolienne installée par EDF au début du siècle. Malheureusement, l’ouvrage n’apporte pas le rendement escompté. Lundi et ce mardi, Marc Dall’Aglio était donc au chevet de cette éolienne capricieuse. Le gérant et technicien d’Aeolis (Toulouse) en prend soin depuis une dizaine d’années. Auparavant, c’est EDF qui en assurait la maintenance. « Structurellement, l’éolienne n’a jamais été changée depuis 2001 », explique-t-il. En 2011, puis en 2019, Marc Dall’Aglio avait dû, cependant, déposer le moteur. « L’an passé, nous avons changé cette génératrice pour une montée en puissance, pour passer d’une production de 20 à 25 kw », précise-t-il. Une manipulation qui a entraîné quelques soucis. Le technicien évoquant « un problème d’adaptation sur le nouveau réseau » et une nécessaire « mise en coordination entre le variateur et le moteur ».

Le temps de l’intervention du technicien, durant les deux jours, l’éolienne a dû être mise à terre, avant de reprendre de la hauteur, ce mardi… Les spécialistes apprécieront la prouesse technique. Marc Dall’Aglio, lui, ne cache pas son optimisme : il croit dur comme fer en l’avenir de l’énergie du vent.

Dès hier, l'éolienne de St Nicolas a repris de la hauteur.
Ce mardi, l’éolienne de Saint-Nicolas a repris de la hauteur.
Revenir en arrière

Saint-Nicolas autonome en énergie en 2021

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal