Faute de candidat, 106 communes françaises privées d'élections municipales

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 mars 2020 - 10:25
Image
Droit de vote, un droit pour toutes et tous
Crédits
Lucas BARIOULET / AFP
Pas de bureau de vote dimanche dans une centaine de communes
Lucas BARIOULET / AFP
Aucune liste ne s’est présentée aux élections municipales dans 106 communes françaises. Les électeurs ne se rendront donc pas aux urnes dimanche. Et pour après? 
 
Une centaine de municipalités n’ont pas à s’inquiéter du gel hydroalcoolique, des isoloirs savamment disposés et des autres précautions pour éviter toute contamination. Et pour cause, aucun habitant n’a souhaité siéger dans le fauteuil de maire, il n’y aura donc pas d’élections. 
 
 
Une délégation spéciale
 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas uniquement de communes avec très peu d’habitants. La population de certaines dépasse les mille âmes, à l’image de Pont-d’Ain ou Péron dans l’Ain, respectivement 3000 et 2600 habitants. 
 
Ces derniers sont donc privés de vote le 15 mars, mais après? C’est une délégation spéciale, composée de trois membres, qui sera nommée par le préfet des départements concernés. Généralement composée de fonctionnaires retraités ou d’anciens élus locaux, au fait des questions communales et des méandres de l’administration, elle aura pour mission de «gérer les affaires courantes». 
 
Election ou fusion
 
Mais pas seulement. La délégation devra également se mettre en quête de volontaires susceptibles de siéger au conseil municipal. 
 
Pour les communes de moins de 1000 habitants, des candidats peuvent se présenter entre les deux tours. Pour les autres, une nouvelle élection municipale doit être organisée dans les trois mois. 
 
Le mandat de la délégation spéciale n’est pas extensible. Dans le cas où la situation n’est pas résolue avant l’été, il ne reste qu’une solution : la fusion avec une autre commune. Celle-ci est décidée en préfecture, la municipalité disposant d’un conseil devant donner son accord. Quant aux habitants des communes sans candidat, ils n’ont encore une fois par leur mot à dire. 
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.