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États-Unis : des maillots à l'envers en signe de protestation

Seules les quatre étoiles de leurs sacres de championnes du monde étaient visibles sur les maillots des Américaines mardi. (Jerome Miron/Usa today sports)
Seules les quatre étoiles de leurs sacres de championnes du monde étaient visibles sur les maillots des Américaines mardi. (Jerome Miron/Usa today sports)

Les championnes du monde américaines sont entrées sur la pelouse maillot retourné mardi face au Japon lors de leur dernier match de la SheBelieves Cup. Un signe de protestation contre leur Fédération, qui justifie dans un document juridique l'inégalité salariale entre joueurs et joueuses de la sélection américaine.

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Piquées au vif, les internationales américaines sont de nouveau passées à l'attaque. Lors de leur dernier match de la SheBelieves Cup face au Japon (3-1), à Tampa (Floride), les championnes du monde se sont présentées sur le terrain avec leur maillot retourné, afin de cacher le logo de la Fédération américaine de football (US Soccer).

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Un acte de protestation, suite à la publication d'un document juridique révélé par BuzzFeed. Dans celui-ci, US Soccer justifie les différences salariales entre les joueuses de l'équipe nationale et leurs homologues masculins par « l'hostilité » de la part des supporters locaux, que rencontre la sélection masculine lors des déplacements au Mexique et en Amérique centrale. « L'hostilité qu'ils rencontrent de la part des fans adverses n'est pas du même niveau que celle que doit affronter l'équipe féminine lorsqu'elle essaie de se qualifier pour un tournoi important », est-il ainsi écrit dans ce document.

La Fédération ajoute : « Le travail d'un [joueur de l'équipe nationale masculine] comporte plus de responsabilités au sein de US Soccer que le travail d'une joueuse [de l'équipe nationale féminine]. » Elle souligne également des différences biologiques pour faire valoir que les femmes devraient être moins payées parce que l'équipe masculine « requiert un niveau de compétence plus élevé » que l'équipe féminine.

Coco-Cola réagit, le président d'US Soccer s'excuse

Quelques heures après ces révélations, Coca-Cola, principal sponsor de la fédération américaine, avait exprimé dans un communiqué son très vif mécontentement devant ces propos. « Nous avons demandé (aux responsables de la fédération) à les rencontrer immédiatement afin d'exprimer nos préoccupations », poursuit la firme.

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Suite à la polémique, le président de la Fédération américaine de football, Carlos Cordeiro, a présenté ses excuses. « Au nom d'US Soccer, je présente sincèrement mes excuses pour l'offense et la douleur causées par les propos tenus devant la cour, qui ne reflètent pas les valeurs de notre fédération et notre formidable admiration envers notre équipe nationale féminine », a-t-il déclaré.

publié le 12 mars 2020 à 11h36 mis à jour le 13 mars 2020 à 09h11
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