Coronavirus : comment nettoyer son smartphone

En complément d’un nettoyage des mains, voici des conseils pour éliminer un foyer potentiel de contagion que l’on glisse dans sa poche et touche toute la journée.

 Illustration. Un tissu en microfibres suffit à se débarrasser de potentiels dépôts contaminés.
Illustration. Un tissu en microfibres suffit à se débarrasser de potentiels dépôts contaminés. LP/DLC

    Vous avez déjà adopté tous les bons gestes pour éviter de propager l'épidémie du Coronavirus, il est temps d'en rajouter un autre.

    Votre smartphone, notamment son écran, est un vrai nid à bactéries en temps normal et dans ces temps troubles de pandémie, il héberge peut-être aussi un invité indélicat, le coronavirus.

    Sous la forme d'un postillon contaminé, le virus peut se maintenir en vie pendant trois heures au moins sur la plupart des surfaces. Sur l'écran en verre d'un smartphone, cette capacité peut monter jusqu'à 96 heures dans une pièce à température ambiante.

    Il devient alors important de nettoyer régulièrement cet objet qui sera touché du bout des doigts, sans doute, des dizaines de fois dans la journée, n otamment dans les transports en commun.

    Des gestes simples suffisent et il n'est pas nécessaire de sacrifier une partie de votre stock personnel de gel hydroalcoolique.

    Éteindre l'appareil par précaution

    Première étape, vérifier si le téléphone bénéficie de la norme IP68 qui le certifie comme entièrement waterproof. Dans ce cas, l'appareil - éteint - peut prendre un bain purificateur pendant quelques minutes puis être séché avec un mouchoir.

    Pour les autres terminaux, interdiction absolue de faire pénétrer des liquides dans les ports de l'appareil. Comme d'utiliser de manière directe un spray nettoyant.

    Les lingettes nettoyantes utilisées pour faire le ménage sont déconseillées. Trop abrasives, elles abîment la protection de l'écran à moyen terme. Les serviettes en papier ou rugueuses provoquent le même effet.

    Un tissu doux en priorité

    L'usage de la javel est formellement prohibé.

    Apple, par exemple, conseille plutôt de faire appel à des petits tampons imprégnés d'alcool à 70° mais le coût de revient semble un peu excessif et la pénurie de ces produits guette.

    On leur préférera donc un tissu en microfibres comme ceux utilisés pour nettoyer les verres des lunettes. Une bonne pression sur l'écran devrait suffit à éliminer le gros des dépôts potentiellement contaminés. Une eau chaude et savonneuse peut aussi contribuer à l'opération de désinfection qui s'effectue sans la coque de protection.

    Ces consignes s'appliquent aussi aux écrans d'un ordinateur portable comme à tous ses périphériques dont le clavier et la souris. Ne pas hésiter à renouveler la manœuvre au moins une fois par jour par précaution.