Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefEurope

L’agriculture européenne ne réduit pas suffisamment ses émissions de gaz à effet de serre

L’agriculture est un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en Europe. Mais il peine à réduire ses émissions, a pointé un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement publié le 10 mars.

Pour permettre à l’Europe d’honorer ses promesses en matière de réductions des émissions, les secteurs couverts par le rapport doivent réduire collectivement de 30 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Mais alors que l’Europe est à mi-chemin pour atteindre ses objectifs de 2030, l’Agence européenne estime que les pays de l’UE vont devoir doubler leurs efforts actuels. Faute de quoi les ambitions climatiques affichées par l’UE pourraient rester lettre morte.

Les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, des transports et des petites et moyennes entreprises n’ont en effet baissé leurs émissions que de 11 % sur la période 2005-2018 que couvre l’étude, soit à peine plus qu’un tiers des efforts attendus d’ici à 2030. E

En France, le Haut Conseil pour le Climat, a relevé une diminution de 8 % des émissions du secteur agricole entre 1990 et 2018, dans son rapport annuel. Mais les émissions se sont stabilisées sur la période 2015-2018 à -0,1% par an.

Fermer Précedent Suivant

legende