LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Coronavirus : Trump annonce l'état d'urgence... puis serre des mains

Donald Trump, le 13 mars 2020.
Donald Trump, le 13 mars 2020. © AFP
La Rédaction, avec AFP

"Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale", a affirmé Donald Trump depuis les jardins de la Maison Blanche.

Le président américain Donald Trump, accusé d'avoir dans un premier temps minimisé la gravité de la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi l'état d'urgence pour faire face à la crise. "Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale", a-t-il affirmé depuis les jardins de la Maison Blanche. Le président a expliqué que cette décision permettrait d'accéder à jusqu'à 50 milliards de fonds pour lutter contre le virus.

Publicité

Lire aussi : 800 nouveaux cas en France et 79 morts au total… Le point sur le coronavirus

La suite après cette publicité

"J'appelle chaque Etat (du pays) à mettre immédiatement en place des centres d'urgence" et les hôpitaux à activer leurs plans de préparation d'urgence "pour répondre aux besoins des Américains", a ajouté le président, qui a également annoncé "une forte hausse" des capacités à tester le virus aux Etats-Unis.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Coronavirus : Paris laisse ouvertes 28 crèches pour les personnels soignants

Pour annoncer l'état d'urgence, le président s'était adjoint les services d'une demi-douzaine de responsables de grandes entreprises américaines des secteurs de la distribution ou de la santé. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et alors qu'il venait de rappeler au public américain les mesures d'hygiène publique de base à respecter, des mesures "de bon sens" selon lui, il a serré la main de tous ces patrons après leur prise de parole derrière le micro.

L'un d'entre eux, Bruce Greenstein de LHC Group, a refusé de lui serrer la main, lui proposant son coude pour un "check", une nouvelle manière de saluer mise en avant par de nombreuses autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Pendant la conférence de presse, Donald Trump, 73 ans, a expliqué ne pas avoir été testé au coronavirus car il ne présente "aucun symptôme", même s'il a été en contact la semaine dernière avec un Brésilien, membre de la délégation du président Jair Bolsonaro, qui a été testé positif au coronavirus.

Il a cependant ajouté qu'il se ferait probablement tester "prochainement".

Contenus sponsorisés

Publicité