LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Coronavirus : les anti-inflammatoires pourraient être un facteur d'aggravation de l'infection

Le ministre de la Santé, ici le 8 mars lors d'une conférence de presse.
Le ministre de la Santé, ici le 8 mars lors d'une conférence de presse. © PASCAL ROSSIGNOL / X00234 / AFP
La Rédaction, avec AFP , Mis à jour le

Via un message publié sur Twitter , le ministre de la Santé met en garde contre la prise d'anti-inflammatoires «qui pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection» chez les malades du coronavirus. 

Dans un tweet, publié samedi, le ministre de la Santé a passé une mise en garde importante autour de l'épidémie de coronavirus. «La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin», écrit Olivier Véran, sans donner plus de précisions. 

Publicité

L'ibuprofène, vendu sous ce nom et diverses appellations commerciales (comme l'Advil et le Nurofen), fait partie de la famille dite des "AINS" (anti-inflammatoires non-stéroïdiens), des médicaments qui peuvent aggraver des infections déjà existantes, avec de grosses complications éventuelles.

La suite après cette publicité

Pour cette raison, ils ne sont plus vendus en libre service dans les pharmacies françaises depuis le 15 janvier 2020, après une mise en garde de l'ANSM. Il en est de même pour les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc) et l'aspirine.

Contenus sponsorisés

Publicité