Coronavirus : Michel Barnier avait tout prévu…

LA LETTRE DE BRUXELLES. En 2006, Michel Barnier avait rédigé un rapport pour l'UE anticipant toutes les crises, dont les pandémies. Il a fini dans un tiroir.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 7 min

Face au coronavirus, premier réflexe : ne songer qu'à soi. L'Allemagne a, par décret, interdit l'exportation de matériels de protection médicale (masques, gants, combinaisons). Puis les ministres de la Santé et de l'Intérieur ont précisé qu'il y aurait une exception « pour raison humanitaire ». La République tchèque a également prohibé l'exportation de masques et partiellement de désinfectants. « Ce n'est pas dans l'esprit de l'Union européenne », a rouspété la ministre belge de la Santé, Maggie De Block.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a ensuite bricolé une justification à propos des masques : « Nous nous sommes rendu compte qu'ils n'allaient pas là où ils sont nécessaires mais là où on paie le plus cher. » Les masques bloqués en Allemagne étaient destinés à la Suisse. Ber...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (101)

  • Watys

    Expérimenté et capable que Macron le bavard narcissique...

  • densmarc

    j'écrivais hier que M. Macron ne tient pas compte de la Qualité des possibles candidats en 2022 à l'élection présidentielle, aujourd'hui apparait M. Michel Bernier. Les Journalistes de ce trés bon Hebdomadaire connaissent les Hommes Politiques Français susceptibles de participer au relévement de la France L'espoir doit renaître.

  • telemark

    Michel Barnier Premier Ministre... Pourquoi pas. En attendant mieux.