Moi, Sigmund Freud : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Moi, Sigmund Freud
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Une prairie jaune et du pain noir. Une nourrice tchèque et une comptine. Une chute de tabouret et un médecin borgne. Les premiers souvenirs d’enfance du père de la psychanalyse.
      30 juill. 2018  •  1h 49
    • Jeune étudiant en médecine, Freud rêve de conquêtes : obtenir la main de sa belle et faire une découverte scientifique. Téméraire et opiniâtre, le conquistador met quatre ans avant de pouvoir s'unir à Martha et vingt ans avant de franchir le nouveau territoire de l’inconscient.
      31 juill. 2018  •  1h 49
    • 1900, Freud fait une entrée fracassante dans le XXe siècle. Il propose un modèle du psychisme humain assez proche du principe de l’iceberg. Sous le conscient émergé et le préconscient affleurant à la surface, l’inconscient rôde au fond de l’océan.
      1 août 2018  •  1h 48
    • Depuis 1891, Freud a emménagé au 19 de la Berggasse. Les visiteurs sont nombreux. Parmi eux, des hommes, souvent de futurs disciples. Mais surtout des femmes, patientes et futures analystes, desquelles Freud apprend beaucoup et qui vont parfois même enrichir ses propres travaux.
      2 août 2018  •  1h 48
    • Vienne, 14 mars 1938. Hitler marche sur Vienne. L’étau se resserre autour du père de la psychanalyse, dont les livres ont déjà été brulés en 1933. Freud consulte, écrit plus que jamais, fume cigare sur cigare et semble ne pas voir le péril monter.
      3 août 2018  •  1h 49

À propos de la série

Qui est Sigmund Freud ? Ni dieu tout-puissant ni charlatan, mais un Freud qui rêve tout haut, dissèque les anguilles, prend de la cocaïne, aime l’humour juif et s'entoure de femmes d'esprit. Un scientifique, un penseur et un homme à découvrir.

"Jusqu’ici, tous les chemins que nous avons empruntés nous ont conduits vers la lumière ; à partir de maintenant, tous les chemins débouchent sur l’obscurité." disait Sigmund Freud.

Né dans une petite ville de Moravie, fils d’un colporteur de tissu peu doué pour les affaires, “Siggi” grandit dans le quartier juif et pauvre de Vienne. Adolescent romantique et féru de mythologie, étudiant tiraillé entre les sciences et les humanités, le jeune Freud travaille dur pour échapper à sa condition et met plus de vingt ans avant de découvrir le nouveau continent de l’inconscient. Explorateur de la vie psychique, Freud tâtonne, dialogue avec lui-même et avec ses maîtres : écrivains, philosophes, médecins, morts ou vivants, comme Goethe, Nietzsche, Charcot ou Schnitzler.

Mais Freud avance surtout grâce aux femmes : sa belle et indépendante Martha, ses trois filles, ses patientes intrépides comme Dora ou Sabina Spielrein, ses amies intellectuelles ou artistes comme Lou Andreas-Salomé et Marie Bonaparte. En 1938, les “pulsions de mort” se déchaînent. Hitler marche sur Vienne et détruit l’esprit de la psychanalyse. Exilé à Londres et atteint d’un cancer de la mâchoire, Sigmund Freud s’éteint à l’âge de 83 ans, laissant derrière lui l’odeur âcre et entêtante de son cigare.

Remerciements : Office du Tourisme de la Ville de Vienne , Office National Tchèque de Tourisme , Sigmund Freud Museum de Vienne , Freud Museum de Londres

Cette Grande Traversée a été produite avec le soutien du Forum culturel autrichien.

Attachée d’émission : Laura Dutech-Perez

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.