Rechercher un article

Proof : La Photographie à l’Ère de la Planche Contact

Preview

Les épreuves de contact, ou planches contact, étaient essentielles à la pratique de la photographie jusqu’à ce que la technologie numérique les rende obsolètes. Les photographes qui ont utilisé un rouleau de film ont d’abord vu les images positives sur la planche contact, et choisi les images à agrandir et gardé la planche pour garder une trace du travail. PROOF: La Photographie à l’Ère de la Planche Contact comprend environ 180 œuvres de la collection de Mark Schwartz et Bettina Katz de Cleveland qui mettent en évidence les objectifs et les méthodes d’un large éventail de photographes de la seconde moitié du 20e siècle. L’exposition gratuite présente des œuvres clés de personnalités telles que Diane Arbus, Richard Avedon, Harry Benson, Harry Callahan, Robert Frank, Philippe Halsman, Irving Penn et Albert Watson, ainsi que les amis de Schwartz Arnold Newman, Larry Fink et Emmet Gowin. L’exposition sera présentée jusqu’au 12 avril 2020 dans le hall d’exposition de la Kelvin and Eleanor Smith Foundation.

«Les planches contact offrent un aperçu de l’esprit du travail d’un photographe», a déclaré William Griswold, directeur du Cleveland Museum of Art. «Notre défunt asministrateur Mark Schwartz et son épouse, Bettina Katz, ont réuni une extraordinaire collection de planches contact de certains des plus grands photographes du XXe siècle. C’est un privilège passionnant pour nous de pouvoir partager ces œuvres rares avec le public. »

PROOF: La photographie à l’ère de la planche contact présente un large éventail de fonctions, des documents de travail aux œuvres d’art entièrement réalisées. La feuille de contact étant devenue indispensable, de nombreux photographes ont reconnu le riche potentiel esthétique d’un éventail d’images, toutes similaires, chacune différente. Les planches contact étaient généralement cachées au public, mais certaines ont été délibérément imprimées et présentées comme des œuvres d’art indépendantes. Beaucoup d’entre elles ne sont pas des impressions par contact mais des agrandissements, ce qui a encouragé une pratique qui a donné naissance au terme auto-contradictoire feuille de contact agrandie.

«Pendant un demi-siècle, les planches contact étaient essentielles à la photographie. Grâce à la passion de Mark Schwartz et Bettina Katz, nous pouvons les explorer en profondeur pour la première fois – et il y a de nombreuses surprises intrigantes », a déclaré Peter Galassi, conservateur invité et ancien conservateur en chef de la photographie au Musée d’art moderne.

 

PROOF: Photography in the Era of the Contact Sheet

Jusqu’au 12 Avril, 2020

The Cleveland Museum of Art

www.clevelandart.org

 

 

 

Merci de vous connecter ou de créer un compte pour lire la suite et accéder aux autres photos.

Installer notre WebApp sur iPhone
Installer notre WebApp sur Android