VIDEO - Jean-Pierre Marielle dans « Tous les matins du monde » : la découverte de la musique baroque

Jean-Pierre Marielle a découvert la musique baroque durant le tournage de "Tous les matins du monde"
Jean-Pierre Marielle a découvert la musique baroque durant le tournage de "Tous les matins du monde"
Jean-Pierre Marielle dans "Tous les matins du monde"
Publicité

VIDEO - Jean-Pierre Marielle dans « Tous les matins du monde » : la découverte de la musique baroque

Par

Inoubliable Monsieur de Sainte-Colombe dans le film d'Alain Corneau, Jean-Pierre Marielle nous a quittés le 24 avril 2019. Le tournage avait été l'occasion pour le comédien d'une initiation à la musique baroque, notamment par l'intermédiaire de Jordi Savall et Pascal Quignard.

« Je ne connaissais pas la musique baroque, ça a été pour moi l'occasion d'une grande découverte »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Dans « Tous les matins du monde » réalisé par Alain Corneau à partir du livre de Pascal Quignard, Jean-Pierre Marielle incarne Monsieur de Sainte-Colombe, un compositeur intransigeant, mentor de Marin Marais

Publicité

Un personnage atypique

Le rôle interprété parJean-Pierre Marielle a demandé un effort de composition remarquable car le compositeur baroque « ne peut s'exprimer que par la musique, il ne peut pas s'exprimer par la parole ». Pour construire le personnage, l'acteur des « Galettes de Pont-Aven » s'est appuyé sur la langue, le scénario et le livre de Pascal Quignard « La Leçon de musique ».

La découverte de la musique baroque

Pour Jean-Pierre Marielle, ce film a été aussi une initiation au baroque par l'intermédiaire du réalisateur et du directeur musical du film, à savoir Alain Corneau et Jordi Savall.

Je ne connaissais ni Sainte-Colombe, ni Marin Marais et je ne connaissais pas la musique baroque (..) ça a été pour moi l'occasion d'une grande découverte - Jean-Pierre Marielle

L'influence de Jordi Savall

Jordi Savall, violiste et chef d'orchestre, a été contacté par Alain Corneau pour collaborer au film suite à une émission de France Musique sur Marin Marais à laquelle il participait avec Pascal Quignard. La musique baroque était alors très confidentielle, Marin Marais et Sainte-Colombe très peu connus et Jordi Savall a trouvé l'idée « pour le moins étonnante (...) mais vraiment extraordinaire ». En collaborant au film, il a contribué à la popularisation de la musique baroque et de la viole de gambe.

Les grands entretiens
27 min

Une prise en main difficile

Quand j'ai vu le film, j'ai été terrifié, je n'ai regardé que mes doigts ! - Jean-Pierre Marielle

Devenir Monsieur de Sainte-Colombe c'était aussi s'approprier son instrument, la viole de gambe. Si Jean-Pierre Marielle a d'abord essayé d'apprendre à jouer l'instrument avec l'aide de Jean-Louis Charbonnier, il s'est tourné sur une autre solution : le mime. Face à lui, Jean-Louis Charbonnier jouait et le comédien reproduisait ses gestes à l'identique : « C'était très compliqué pour que ce soit crédible, j'espère que ça l'est ».

pixel