Découvrez 1000 films rares des plus grands cinéastes en libre accès sur Internet

ac
Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Si les recommandations culturelles de notre rédaction pourraient suffire à remplir les longues semaines de confinement qui se profilent, d’autres alternatives complètement gratuites pour enrichir sa culture cinématographique existent en ligne. À l'image d'Open Culture, une base de données qui répertorie des liens vers plus de 1 100 films rares en libre accès.

Du premier film de Stanley Kubrick (Fear and Desire, 1953- à celui de Christopher Nolan en passant par le projet de fin d’études de David Cronenberg (From the Drain, 1967) et la version originale tournée en 1984 de Frankenweenie de Tim Burton, Open Culture permet notamment de découvrir les premières expériences derrières la caméra de génies du genre. Des œuvres plus insolites y sont également disponibles, Bon voyage, un court-métrage de propagande en français réalisé par Alfred Hitchcock en 1944.

Loin de se cantonner au cinéma, le site fondé en 2006 propose, entre autres, des enregistrements et créations d’éminentes personnalités du XXe siècle, comme ici le physicien Albert Einstein présentant, en anglais, son essai sur « le langage commun de la science » durant l’automne 1941, ou les couvertures originales et expérimentales des livres du Seigneur des anneaux dessinées par J. R. R. Tolkien lui-même.