Publicité

Axelle Lemaire, une Franco-canadienne prend en charge le Numérique

Première expérience ministérielle pour cette socialiste au parcours très atypique, qui décroche à 39 ans le secrétariat d’Etat au Numérique.

0203433943332_web.jpg
Axelle Lemaire

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 9 avr. 2014 à 19:18

En 2012, Axelle Lemaire avait refusé le portefeuille des Français de l’Etranger que lui proposait François Hollande. Cette fois, la jeune députée n’a pas hésité une seule seconde. A l’issue d’un « intense lobbying », glisse-t-on au sommet de l’Etat, elle décroche à 39 ans le secrétariat d’Etat au Numérique. Une première expérience ministérielle pour une socialiste au parcours très atypique.

Née à Ottawa, cette franco-canadienne proche de Pierre Moscovici vit à Londres depuis plus d’une décennie. Avant d’être élue en 2012 députée de la troisième circonscription des Français de l’étranger (l’Europe du Nord de l’Islande aux pays Baltes), elle a travaillé, à la Chambre des Communes, comme collaboratrice du travailliste Denis MacShane. Pragmatique, très intéressée par les questions d’innovation et d’entrepreneuriat, Axelle Lemaire était rapporteur sur les questions du numérique à la Commission des affaires européennes de l’Assemblée.

C’est à elle que revient désormais, sous la tutelle d’Arnaud Montebourg, la tâche d’adapter la nouvelle directive européenne sur les données personnelles en cours d'élaboration à Bruxelles. Ce mercredi soir, elle a souhaité qu’Internet ne soit plus perçu comme une « menace », mais comme une source de croissance et d'emplois. « C’est un formidable potentiel », a-t-elle insisté.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Publicité

La liste des secrétaires d’Etat du gouvernement Valls dévoilée

DIAPORAMA Le gouvernement Valls

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité