Deux antennes des Restos du Coeur cambriolées en Haute-Saône et Saône-et-Loire

Restos du Coeur
Les antennes des Restos du Coeur de Ronchamp et Mâcon ont été cambriolées dans la nuit de lundi à mardi. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
Pauline Rouquette , modifié à
Les magasins de deux structures de l'association Les Restos du Coeur, qui vient en aide aux plus démunis, ont été cambriolés dans la nuit de lundi à mardi à Ronchamp et à Mâcon. Dans un contexte national de confinement total, les individus à l'origine de ces vols ont dérobé de grandes quantités de produits alimentaires.

Un vol qui a indigné de nombreux internautes. Deux structures des Restos du Coeur ont été cambriolées dans la nuit de lundi à mardi, l'un à Ronchamp, en Haute-Saône, l'autre à Mâcon, en Saône-et-Loire. Pâtes, steaks hachés, poissons panés, escalopes de poulet, boîtes de conserves... "Les gens sont venus carrément faire leurs courses", a expliqué Jeanine Nolot, responsable de la structure de Ronchamp à l'Est Républicain.

Produits alimentaires et lait pour bébé

Même sort pour le magasin du local de Mâcon. Des individus ont volé d'importantes quantités de produits alimentaires, mais aussi du lait pour bébé, a déploré Jacques Belmon, le responsable des Restos du Cœur de la ville, interrogé par Le journal de Saône-et-Loire.

Ces cambriolages interviennent alors que l'ensemble du territoire français est passé en confinement total depuis mardi midi pour freiner la propagation du coronavirus. Depuis plusieurs jours, les images de files d'attente interminables devant les magasins et de rayons dévalisés se sont multipliées.

À Ronchamp, où les bénévoles sont quotidiennement mobilisés pour venir en aide à pas moins de 80 familles bénéficiaires, la responsable des Restos du Coeur dit suggérer la fermeture de la structure jusqu'à la fin du mois de mars. Il s'agira ensuite de réfléchir à une réouverture en fonction des directives du gouvernement concernant le confinement. Pour ce qui est de l'antenne de Mâcon, celle-ci a également fermé, et des prélèvements ont été effectués par la police.