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Coronavirus: les ventes de cannabis explosent au Canada

Pour gérer leur stress face à l’épidémie de coronavirus, supporter une quarantaine ou faire des stocks par crainte d’une pénurie, Canadiens et touristes se ruent depuis plusieurs jours sur les magasins et les sites de vente de cannabis, une drogue douce légale depuis fin 2018 au Canada.

Devant la boutique de la Société québécoise du cannabis (SQDC) de la rue Sainte-Catherine, principale artère commerciale de Montréal, la file d’attente s’allonge avant même l’ouverture.

« On a décidé de se mettre en quarantaine, on va juste chercher de la ’weed’ pour les 15 jours », dit Maureen Duflot, 28 ans. Elle est arrivée la veille au soir avec son conjoint de Paris sur le dernier vol avant la fermeture de la frontière canadienne.

Les autorités canadiennes ont appelé les voyageurs revenant de l’étranger à s’isoler volontairement pendant deux semaines.

Le Canada a légalisé le cannabis récréatif le 17 octobre 2018, second pays au monde à le faire, cinq ans après l’Uruguay.

« On a remarqué une augmentation des ventes au cours des derniers jours », confirme Fabrice Giguère, porte-parole de la SQDC, qui ne dévoile toutefois jamais ses chiffres. « L’approvisionnement est stable, tant en ligne qu’en succursale », assure-t-il. « On a mis en place plusieurs mesures d’atténuation pour réduire les risques » de propagation dans les succursales.

Dans le reste du Canada, le géant du cannabis Canopy Growth a temporairement fermé mardi ses 23 magasins de commerce au détail, invoquant sa responsabilité sociale de limiter les contacts entre clients. « Nous encourageons les gens à acheter en ligne plutôt qu’en magasin », affirme Jordan Sinclair, vice-président à la communication de Canopy Growth.

En Ontario, le plus gros marché du cannabis au Canada, le groupe concentre maintenant ses efforts pour approvisionner la société publique Ontario Cannabis Store (OCS), qui détient le monopole sur les ventes par internet dans cette province.

« Nous avons vu une augmentation marquée des volumes de ventes ces derniers jours sur notre site internet », indique Daffyd Roderick, directeur de la communication d’OCS, évoquant des hausses de 80 à 100 % par rapport à la normale le week-end dernier.

Près d’une centaine de cas étaient confirmés mercredi soir au Québec, dont un mortel.

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