Coronavirus : malgré le confinement, le don de sang "doit se poursuivre" pour sauver des vies

Les dons de sang sont en baisse. L'Établissement français du sang, dont les centres de collecte restent ouverts durant la période de confinement, lance un appel aux donneurs.

Malgré le confinement imposé en France en raison du coronavirus, il est toujours possible de donner son sang.
Malgré le confinement imposé en France en raison du coronavirus, il est toujours possible de donner son sang. (©Adobe stock)
Voir mon actu

On manque de sang. L’Établissement français du sang (EFS) appelle donc les citoyens à continuer à donner leur sang, ce malgré l’épidémie de coronavirus et le confinement quasi généralisé, pour « répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales ».

Il rappelle que les déplacements des citoyens vers les lieux de collecte sont autorisés par le gouvernement.

Le coronavirus ne se transmet pas par le sang
Le Covid-19 est un virus respiratoire qui n’est pas présent dans le sang, sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie. Il n’y a donc « aucun risque transfusionnel, c’est scientifiquement prouvé », insiste Juliette Moulin, responsable à Paris du Pôle sites fixes de l’Établissement français du sang, auprès d’Actu.fr. Tout le monde peut donc venir donner son sang, excepté les gens qui présentent des symptômes grippaux, afin d’éviter toute transmission.

À lire aussi

Baisse de 10% des dons

Depuis le début du confinement, mardi 17 mars 2020, les réserves de sang ont « diminué de 10 % », explique Juliette Moulin. En cause : la fermeture des lycées et des universités, dans lesquels des collectes sont généralement organisées.

Pour éviter une éventuelle pénurie, le personnel s’est donc « adapté aux mesures » prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, précise la responsable.

Nous invitons maintenant les gens à venir dans les collectes mobiles, à savoir les bus mais aussi dans les entreprises qui peuvent les accueillir. Il y a aussi, en France, 37 Maisons du don, dont 13 en Île-et-de-France, qui restent ouvertes du lundi au samedi. Sur place, tous les gestes barrières sont respectés : le lavage des mains obligatoires, les distances de sécurité entre les gens, mais aussi le port du masque pour le personnel, qui doit se protéger.

Pourquoi est-ce urgent ?

Actuellement, le stock « est sous contrôle, puisque les opérations de chirurgie non urgentes ont été reportées », souligne Juliette Moulin. Seulement, il ne peut être conservé indéfiniment, poursuit-elle :

Le sang se conserve au maximum 42 jours, et les plaquettes seulement sept jours, c’est pourquoi il faut que nous poursuivions la collecte.

Quant aux réserves actuelles en globules rouges, elles sont « de moins de 15 jours », et celles en plaquettes « de moins de 3 jours ». Elles doivent donc être renouvelées en permanence.

À noter que, comme pour chaque déplacement, les donneurs doivent se munir d’une attestation sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, « au motif de l’assistance aux personnes vulnérables ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Pour trouver le point de collecte le plus proche, rendez-vous sur le site de l’EFS ou sur l’application « Don de sang ».

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus