Accueil Région

Coronavirus : dans l’Oise, ils violent le confinement pour un barbecue, 1 600 euros d’amende

Le Courrier Picard révèle, ce mercredi matin, qu’à Laigneville, dans l’Oise, des jeunes ont tenu à organiser un barbecue. Les gendarmes ont fini par trouver les arguments pour les faire rentrer chez eux : 1600 euros d’amende.

Temps de lecture: 2 min

Alors que l’Oise est considéré comme l’un des principaux « cluster » (foyer de contagion) de France, une douzaine de jeunes, habitant dans les environs de Laigneville, près de Creil, ont organisé un grand barbecue. Selon les informations exclusives du Courrier Picard, la police municipale a d’abord constaté les faits : un regroupement d’une douzaine de jeunes gens sur les hauteurs du village.

Les agents ont fait preuve d’une grande pédagogie, mais ces jeunes, orignaires du bassin Creillois selon le maire de Laigneville, ont lourdement insisté pour continuer leur barbecue. La police municipale a donc appelé les gendarmes en renfort. Ceux-ci ont répondu présent et distribué des amendes à tour de bras : 1 600 euros au total. Selon les informations du Courrier Picard, aucuns des jeunes n’avaient d’attestations dérogatoires de déplacement sur lui.

«  Il faut arrêter de jouer aux cons , a commenté Christophe Dietrich, le maire de la commune. Je m’adresse particulièrement aux jeunes adultes qui auront tout le loisir de continuer à jouer les cacous après le confinement  ».

4 095 amendes ont été dressées

Depuis mardi, cent mille membres des forces de l’ordre ont été déployés dans toute la France, infligeant une amende forfaitaire de 135 euros en cas «  violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile ». En 24 heures, ce mercredi, 4 095 amendes ont été dressées, selon le ministre de l’Intérieur.

Des questions? Abonnez-vous au groupe Facebook Coronavirus: entraidons-nous dans le #NPDC!

Aide aux devoirs à distance, courses pour les personnes confinées… Postez vos annonces et vos questions sur cette page, les lecteurs (ou la rédaction de La Voix du Nord) vous répondront!

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles